Génie civil et environnemental, MEng

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Le programme des 5 années est exclusivement dispensé en Anglais

Présentation

Le génie civil et environnemental est un diplome extrêmement pertinent pour aujourd’hui. L’environnement est une considération majeure pour les entreprises et les gouvernements locaux, nationaux et internationaux, mais ce n’est jamais plus vrai que lorsqu’il s’agit de projets d’ingénierie de toutes tailles. Une plus grande attention doit être accordée à une gamme de facteurs environnementaux et ce degré contribuera dans une certaine mesure à les sensibiliser aux étudiants.

Ce programme de baccalauréat spécialisé suit une structure similaire au diplome de génie civil MEng . La principale différence est l’exigence obligatoire d’étudier le cours de génie de l’environnement en 4e année. Ce cours particulier traite de divers aspects liés à :

  • eaux de surface: sources de pollution de l’eau et leur impact sur l’environnement aqueux et la santé publique, la qualité et l’approvisionnement en eau, le traitement des eaux usées;
  • sols et eaux souterraines: écoulement des eaux souterraines, contamination et pollution des eaux souterraines, mécanismes de transport des contaminants souterrains, gestion durable des eaux souterraines;
  • déchets solides: sources de déchets solides, caractérisation et traitement des déchets solides, gestion des déchets solides;
  • pollution et controle de l’air: polluants et sources atmosphériques, météorologie de la pollution de l’air, dispersion des polluants dans l’air, controle de la pollution de l’air.

Les étudiants développeront une meilleure compréhension des défis environnementaux et des considérations requises dans le cadre de grands projets de génie civil, comment gérer ces défis et mettre en Å“uvre des solutions efficaces.

Année 1

Cours obligatoires

Compétences professionnelles, partie 1 (PD1001)

Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés à la carrière et l’employabilité, l’égalité et la diversité et la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme ‘Achieved’ (le non-achèvement sera enregistré comme ‘Not Achieved’). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.

Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2 et au-dessus, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés aux carrières et à l’employabilité, à l’égalité et à la diversité et à la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme ‘Achieved’ (le non-achèvement sera enregistré comme ‘Not Achieved’). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.

Principes de l’électronique (EG1008)

15 points de crédit

L’objectif du cours est d’introduire les concepts de base de l’électricité et de l’électronique dans un contexte d’ingénierie générale. Les sujets traités sont maintenus à un niveau élémentaire dans le but de fournir le matériel de base pour les cours ultérieurs aux niveaux 1 et 2. Le cours adopte la philosophie de l’enseignement axé sur l’application. Au cours de chaque sujet, les étudiants recevront des exemples d’appareils quotidiens. Les sujets traités comprennent l’analyse des circuits CC, les amplificateurs électroniques, les circuits numériques, l’optoélectronique et la théorie des courants alternatifs.

CAO et communication en ingénierie (EG1010)

15 points de crédit

Le cours est conçu pour initier les étudiants à différentes méthodes de communication dans le processus d’échange d’idées et d’informations. Présentation orale et rédaction de rapports techniques. L’importation de données à partir de sources Web et de bibliothèques sera intégrée par le biais de la recherche d’informations et d’une formation aux techniques d’enquête. L’éthique professionnelle est couverte par le plagiat, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Les compétences en dessin technique et la connaissance des normes britanniques et internationales pertinentes seront développées grà¢ce à une formation intensive à l’utilisation du logiciel de conception et de modélisation assistée par ordinateur SolidWorks. Les formats de dessin standard, y compris la représentation 3D des pièces et des assemblages autonomes, sont couverts.

Principes fondamentaux des matériaux d’ingénierie (EG1012)

15 points de crédit

La conception technique dépend des matériaux façonnés, finis et assemblés. Les exigences de conception définissent les performances requises des matériaux. Que doivent savoir les ingénieurs sur les matériaux pour les choisir et les utiliser avec succès? Ils ont besoin d’une perspective du monde des matériaux. Ils ont besoin de comprendre les propriétés des matériaux. Ils ont besoin de méthodes et d’outils pour sélectionner le bon matériau pour le travail. Ce cours vous aidera à développer les connaissances et les compétences requises pour la sélection et l’utilisation réussies de matériaux d’ingénierie.

Mathématiques du génie 1 (EG1504)

15 points de crédit

Le cours présente des idées mathématiques fondamentales utiles à l’étude de l’ingénierie. Le cours se concentre principalement sur le calcul différentiel et intégral. Les applications aux problèmes d’ingénierie impliquant des taux de changement et des processus de moyenne sont soulignées. Des nombres complexes sont introduits et développés. Le cours fournit les bases mathématiques nécessaires pour d’autres cours d’ingénierie de niveau 2.

Mécanique fondamentale en génie (EG1510)

15 points de crédit

La mécanique de l’ingénieur s’intéresse à l’état de repos ou de mouvement des objets soumis à l’action des forces. Le sujet est divisé en deux parties: STATIQUE qui considère l’équilibre des objets qui sont soit au repos ou se déplacent à une vitesse constante, et DYNAMIQUE qui traite du mouvement et des forces associées des corps en accélération. Le premier est particulièrement appliqué aux poutres et aux structures en treillis. Ce dernier comprend une gamme d’applications, telles que les systèmes de suspension de voiture, le mouvement d’une voiture de course, les missiles, les systèmes d’isolation contre les vibrations, etc.

Cours facultatifs

Sélectionnez 45 autres points de crédit parmi les cours de votre choix

******************************************************************************************************************************************************************

Année 2

Cours obligatoires

Mécanique des fluides et thermodynamique (EG2004)

15 points de crédit

La section de mécanique des fluides du cours commence par les propriétés des matériaux des fluides. Ceci est suivi par l’étude de la statique des fluides et des principes du mouvement des fluides. L’équation de Bernoulli est utilisée pour expliquer la relation entre la pression et la vitesse. La dernière section sur les fluides présente aux étudiants le débit incompressible dans les pipelines.

La section thermodynamique présente: les lois des gaz, y compris l’équation de Van Der Waals; la première loi de la thermodynamique avec le travail effectué, l’apport de chaleur et les définitions de l’énergie interne et de l’enthalpie. La deuxième loi est introduite, y compris l’entropie à travers le cycle de Carnot.

Génie des procédés (EG2011)

15 points de crédit

Un cours d’ingénierie générale qui donne un aperçu des deux principaux principes de conservation, la masse et l’énergie. Les processus sont généralement décrits à travers des schémas fonctionnels. Ce langage, commun à de nombreuses disciplines de l’ingénierie, aide l’ingénieur à regarder ses processus avec une vue analytique. L’analyse du degré de liberté est abordée, en soulignant son importance pour résoudre un ensemble d’équations linéaires qui modélisent les équilibres fondamentaux de masse. Des exemples pratiques de bilans énergétiques sont affichés, amenant la thermodynamique à un niveau pratique. Le transfert de chaleur est introduit. Le controle de processus est introduit, expliquant les techniques et concepts de controle de base, à savoir les capteurs, la rétroaction, les boucles de controle et les controleurs PID.

Mathématiques du génie 2 (EG2012)

15 points de crédit

Ce cours suit Engineering Mathematics 1 en introduisant tous les objets et techniques mathématiques nécessaires aux ingénieurs. Il se compose de trois parties:

  • Matrices: définitions, opérations, inverse et déterminant; application aux systèmes d’équations linéaires.
  • à‰quations différentielles ordinaires: 1er ordre (linéaire et séparable), 2e ordre à coefficients constants, oscillations forcées et résonance.
  • Fonctions de deux variables: dérivées partielles et extrèmes, la règle de chaà®ne, l’équation de chaleur et l’équation d’onde.

Solides et structures (EA2502)

15 points de crédit

Ce cours offre aux étudiants la possibilité de rafraà®chir et d’étendre leurs connaissances pour analyser le comportement mécanique des matériaux et des structures d’ingénierie. En particulier, les propriétés mécaniques des matériaux et les contraintes et déformations 2D et 3D sont examinées, les effets des imperfections internes sur les performances des matériaux sous charge, la rupture fragile, la fatigue et les essais non destructifs sont discutés. L’analyse structurale des poutres et des colonnes, la flèche et le flambement, ainsi que les applications de conception sont également prises en compte dans le cours.

Conception et informatique dans la pratique de l’ingénierie (EG2501)

15 points de crédit

Un cours d’ingénierie générale qui donne un aperçu des principes du processus de conception technique, de la programmation informatique dans MATLAB et de son application dans l’étude paramétrique et l’optimisation de conception de base, l’éthique environnementale et la durabilité dans le contexte de la conception, et la conception assistée par ordinateur (CAO) utilisant Solidworks . Le cours comprend également des exercices pratiques sur la fabrication de pièces simples à l’aide d’une variété de machines-outils et de processus d’assemblage.

Systèmes électriques et mécaniques (EG2503)

15 points de crédit

Ce cours offre aux étudiants un développement intégré de méthodes de modélisation, d’analyse et de conception de systèmes comprenant des composants électriques et mécaniques. Ce faisant, il entend souligner aux étudiants la similitude de comportement entre les systèmes électriques et mécaniques. Le cours vise à donner une introduction aux machines électriques, aux circuits et aux systèmes, aux transformateurs et aux systèmes mécaniques similaires comme la boà®te de vitesses, le système de vibration et les principes de la dynamique, et ainsi fournir le matériel de base pour plusieurs cours au niveau 3.

Cours facultatifs

Sélectionnez 30 autres points de crédit parmi les cours de votre choix

*******************************************************************************************************************************************************************

Année 3

Cours obligatoires

Géotechnique 1 (EA3027)

15 points de crédit

Destiné principalement aux étudiants intéressés par le génie civil, il vise à familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux impliqués dans la mécanique des sols et la géologie de l’ingénieur. Le premier cours du programme de génie civil qui comprend l’importance de la mécanique des sols dans la conception structurale. L’accent est mis sur la compréhension des grands principes de la mécanique des sols par l’introduction de tests de laboratoire couramment utilisés pour obtenir les propriétés d’ingénierie de différents types de sols tels que le sable et l’argile. Une discussion sur les conséquences de certaines défaillances du sol (comme dans le cas de la tour de Pise) est également introduite.

Analyse et méthodes d’ingénierie 1 (EG3007)

15 points de crédit

L’analyse d’ingénierie moderne s’appuie sur un large éventail de méthodes mathématiques analytiques et de techniques de calcul afin de résoudre un large éventail de problèmes. L’objectif de ce cours est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour étudier quantitativement les problèmes d’ingénierie. Des exemples d’application des méthodes enseignées à des situations pratiques de l’ensemble des disciplines d’ingénierie figureront largement dans le cours.

Analyse des contraintes A (EM3015)

15 points de crédit

L’un des roles d’un ingénieur est de s’assurer que les composants d’ingénierie fonctionnent en service comme prévu et ne se cassent pas ou ne se brisent pas en morceaux. Cependant, nous savons que parfois les composants d’ingénierie échouent en service. Le cours examine comment nous déterminons l’ampleur des contraintes et le niveau de déformation des composants d’ingénierie et comment ceux-ci sont utilisés pour sélectionner de manière appropriée le matériau et les dimensions de ce composant afin d’éviter une défaillance. L’accent est mis sur l’utilisation de l’analyse des contraintes pour concevoir contre l’échec et permettre ainsi aux étudiants d’acquérir certaines des connaissances et compétences fondamentales requises pour la conception technique.

Mécanique des fluides (EM3019)

15 points de crédit

Le cours commence par l’analyse dimensionnelle et le concept de similitude dynamique appliqué aux phénomènes d’écoulement de fluide. Ceci est suivi par des sections sur les équations d’énergie et de quantité de mouvement appliquées à une gamme de problèmes en génie civil, mécanique, chimique et pétrolier, y compris l’écoulement constant dans les tuyaux, la conception de systèmes de pompe-pipeline, la cavitation, les forces de virage, les buses et les corps solides , turbomachines et théorie des hélices. Une section sur les écoulements instationnaires applique la théorie de l’inertie et des coups de bélier au calcul des coups de bélier dans les tuyaux. La dernière section traite de l’écoulement à travers des milieux poreux tels que l’écoulement à travers les sols et les roches.

Mécanique des structures (EA3518)

15 points de crédit

Le sujet principal de ce cours est une introduction aux méthodes modernes d’analyse structurale élastique. Dans ce sujet, les méthodes directes, énergétiques et matricielles sont utilisées conjointement pour résoudre, dans un premier temps, des problèmes de déformation de poutres simples. Le théorème du travail virtuel est introduit dans le contexte des poutres et des charpentes.

L’analyse en plastique rigide des poutres est ensuite introduite avec le théorème de la limite supérieure et leur importance pour la conception technique.

Conception des éléments structurels (EA3519)

15 points de crédit

Ce cours est une introduction à la conception structurelle utilisant l’acier, le béton et l’acier / béton composite.

L’accent est mis sur la conception de composants individuels – les «  éléments de structure  » – il s’agit d’éléments en traction, compression, flexion – en acier ou en béton armé – et dans les connexions boulonnées et soudées entre les éléments en acier.

Il y a un vaste exercice de laboratoire pour tester la destruction du béton armé et non armé.

Il convient de noter que les étudiants doivent également suivre le cours séparé EA3720, dont la moitié consiste en un exercice de conception d’acier de 9 semaines.

Dynamique structurale (EA3538)

Autres points de crédit

Ce cours présente la théorie de la dynamique et de la vibration des systèmes à un et plusieurs degrés de liberté.

Conception et arpentage du génie civil (EA3720)

Autres points de crédit

Ce cours se compose de deux moitiés bien distinctes. La première est une activité de conception de génie civil de 9 semaines, qui se déroule en parallèle avec le cours associé EG3519 (Conception d’éléments structuraux). Généralement, il y aura deux demi-journées de sessions programmées dans chacune de ces 9 semaines. La deuxième moitié du cours est une excursion résidentielle d’une semaine en levé de terrain et en hydrologie, qui a généralement lieu la première semaine de la semaine de Pà¢ques. Des frais seront facturés aux étudiants pour couvrir les frais spécifiques de transport, de nourriture et d’hébergement associés à cette excursion.

Gestion de projet et de sécurité (EG3599)

Autres points de crédit

Le cours vise à fournir aux étudiants une prise de conscience de l’objectif, des principes, des concepts fondamentaux et des stratégies de sécurité et de gestion de projet.

*******************************************************************************************************************************************************************

Année 4

Cours obligatoires

Projet individuel MEng (EG4013)

45 points de crédit

Fournir à l’étudiant la possibilité de poursuivre un projet de recherche substantiel et réaliste dans la pratique de l’ingénierie au niveau ou à proximité d’un niveau professionnel, et d’améliorer encore ses compétences critiques et de communication. Le projet sera généralement réalisé à l’Université d’Aberdeen, mais peut être réalisé dans l’industrie ou dans un autre lieu de recherche.

Géotechnique 2 (EA40JE)

Autres points de crédit

Il vise à doter les étudiants des principaux concepts de conception de fondations o๠les concepts de fondations sur pieux, de murs de soutènement et de stabilité des pentes sont explorés. Le cours donne à l’étudiant des outils adéquats pour comprendre les approches de conception associées à différents types de sols. Le code standard géotechnique, l’Eurocode 7 est introduit et discuté. De plus, les principes de l’écoulement des eaux souterraines et les principaux problèmes liés à sa gestion durable sont discutés. Ce cours vise à ce qu’un étudiant atteigne un niveau adéquat en mécanique des sols et en génie des fondations comme base de la formation d’un ingénieur civil ou structurel professionnel.

Hydraulique du génie civil (EA40JF)

Autres points de crédit

Le cours développe des sujets en hydraulique intéressant les ingénieurs civils. Il démontre le lien entre des études théoriques bien développées et leur application pratique en génie fluvial, environnemental, offshore et cotier. Le cours commence par la théorie des vagues d’eau avec une application particulière à l’ingénierie cotière et offshore. Ceci est suivi par la considération du développement de la couche limite sur une plaque plate et des surfaces courbes, conduisant à la séparation de la couche limite et aux forces sur les corps immergés. Ces sujets font également partie du cours EM40JJ Fluid Dynamics. La deuxième partie du cours est principalement consacrée à l’analyse des écoulements en chenal et en rivière et au transport des sédiments. Les mécanismes de l’écoulement en canal ouvert sont d’abord abordés, principalement axés sur problèmes d’écoulement rapidement et progressivement variés appliqués aux canaux artificiels et naturels. Ceci est suivi par la considération des aspects fondamentaux du transport des sédiments, y compris les critères de seuil et le calcul de la charge du lit et du transport de la charge suspendue.

Conception structurelle avancée (EA40JG)

Autres points de crédit

Ce cours est un cours complémentaire au cours de niveau 3 sur la conception des éléments de structure (EA3519) (et, dans une certaine mesure, la conception de génie civil de niveau 3 (EA3720)). Il couvre quatre domaines principaux:

a) Conception de bà¢timents industriels dans la charpente métallique

b) Conception de bà¢timents à charpente métallique à plusieurs étages

c) Conception de bà¢timents domestiques en maçonnerie et en bois

d) Conception du béton précontraint

Génie de l’environnement (EA4527)

15 points de crédit

Ce cours traitera de divers aspects liés à :

  • Eaux de surface: sources de pollution de l’eau et leur impact sur l’environnement aqueux et la santé publique, la qualité de l’eau et l’approvisionnement en eau, traitement des eaux usées;

  • Sols et eaux souterraines: écoulement des eaux souterraines, contamination des eaux souterraines, mécanismes de transport souterrain des contaminants, gestion durable des eaux souterraines;

  • Déchets solides: sources de déchets solides, caractérisation et traitement des déchets solides, gestion intégrée des déchets solides;

  • Pollution et controle de l’air: polluants et sources atmosphériques, météorologie de la pollution de l’air, dispersion des polluants dans l’air, controle de la pollution de l’air.

Cours facultatifs

Sélectionnez 30 autres points de crédit supplémentaires parmi les cours de votre choix

**************************************************************************************************************************************************************

Année 5

Cours obligatoires

Simulation numérique des ondes (EG501S)

15 points de crédit

Les équations d’onde décrivent des phénomènes transitoires couramment rencontrés dans tous les domaines de l’ingénierie. Ce cours couvre: (i) les ondes élastiques, telles que la réponse des structures offshore au vent ou à la charge des vagues, aux tremblements de terre; (ii) les ondes acoustiques telles que les coups de bélier dans les pipelines, les micro-ondes de pression dans les tunnels ferroviaires; (iii) les ondes électromagnétiques, telles que les signaux dans les lignes de transmission, les états transitoires dans les cà¢bles CC. Ces phénomènes dans les applications d’ingénierie du monde réel sont simulés à l’aide de plusieurs méthodes numériques. Les élèves développent leurs propres codes de simulation à l’aide de Matlab ou de tout autre langage de programmation et exécutent une série de simulations pour le problème de leur choix.

L’ingénieur dans la société (EG501W)

15 points de crédit

Les élèves examineront les grands défis sociétaux de l’eau, de la nourriture, des médicaments et de l’énergie (électricité et chaleur) pour relier les thèmes de l’environnement, de la durabilité et de l’éthique.

Le cours vise également à fournir aux diplomés un cadre polyvalent pour évaluer et développer des modèles d’entreprise qui devraient s’avérer inestimables pour les entrepreneurs potentiels et les futurs cadres supérieurs.

Vibrations structurelles (EG50T9)

15 points de crédit

La nécessité de comprendre la dynamique dans l’ingénierie structurale moderne découle du fait que les structures sont souvent soumises à des charges dynamiques telles que les vagues, le vent, les tremblements de terre, les explosions et les impacts. L’ingénieur en structure doit donc être capable de comprendre et de quantifier les charges dynamiques et leurs effets. Ce cours passe en revue les principes fondamentaux de la dynamique des structures et explique des concepts et des méthodes plus avancés (y compris analytiques et numériques), ainsi que leurs applications à des problèmes pratiques de conception et d’analyse. Les concepts théoriques sont illustrés par des exemples travaillés et de nombreux problèmes et travaux dirigés permettront aux étudiants de gagner en confiance dans leur utilisation.

Conception du groupe MEng (EG5565)

30 points de crédit

Les projets et défis d’ingénierie contemporaine réels nécessitent invariablement des contributions et une collaboration entre plusieurs disciplines. En outre, les aspects juridiques et économiques, ainsi que la sécurité, le travail d’équipe et la gestion de projet doivent également être abordés avec succès. Ce cours permet aux étudiants de se plonger dans un projet de conception d’équipe réaliste, multidisciplinaire, multiforme et complexe qui s’appuiera sur leur apprentissage spécialisé antérieur et permettra également d’acquérir et de pratiquer de nouvelles compétences directement liées à leur carrière professionnelle.

Technologie d’assainissement (SS5500)

15 points de crédit

Un cours hautement interactif, qui utilise largement des plateformes d’apprentissage en ligne pour permettre aux étudiants de mieux comprendre l’évaluation des terres contaminées. Les élèves apprendront à interpréter et à appliquer les réglementations actuelles en matière d’évaluation des risques et à prédire ainsi que modéliser les voies de contamination. Les étudiants acquerront une expérience précieuse dans l’utilisation des derniers logiciels informatiques et intégreront des données réelles afin de quantifier les risques. Très important, les étudiants seront en mesure de prévoir les options de correction pour une variété de situations et d’envisager les implications et les processus impliqués.

Cours facultatifs

Sélectionnez l’ une des options suivantes:

  • Conception structurelle offshore (EG50JG)
  • Dynamique des fluides numérique (EG501V)

De plus, sélectionnez l’ une des options suivantes:

  • à‰nergie marine et éolienne (EG552U)
  • Optimisation mathématique (EG551T)
  • Pipelines et mécanique des sols (EG55F2)
  • Systèmes élévateurs et hydrodynamique (EG55F9)
  • Analyse des risques et de la fiabilité en ingénierie (EG55P6)

Conception structurelle offshore (EA50JG)

15 points de crédit

Ce cours fait suite au cours de conception d’éléments de structure de niveau 3 et au cours de conc