Génie chimique, MEng

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Le programme des 5 années est exclusivement dispensé en Anglais

Présentation

Les ingénieurs chimistes contribuent à la société en aidant à gérer les ressources, à protéger l’environnement et à controler les procédures de santé et de sécurité.

Si vous avez une aptitude et une fascination pour le fonctionnement du monde physique, êtes intéressé par la façon dont les réactions chimiques et les propriétés physiques de la matière peuvent être exploitées pour créer des technologies qui changent le monde et souhaitez contribuer positivement à améliorer la vie de la race humaine , alors vous devriez considérer le génie chimique.

Le génie chimique vise à manipuler l’état chimique, biochimique ou physique des substances afin de convertir les matières premières en produits de manière sà»re et rentable. Par exemple, l’essence, les plastiques et les fibres synthétiques qui composent une grande partie de nos vêtements sont tous dérivés du pétrole extrait du sol sous forme de mélange d’huile, d’eau et de gaz.

Nos diplomes en génie chimique MEng / BEng offrent les résultats d’apprentissage requis pour tout programme de diplome général en génie chimique, ce qui donne à nos diplomés la possibilité de trouver un emploi parmi le large éventail d’employeurs en génie chimique. Notre emplacement à Aberdeen, la capitale de l’énergie en Europe, et notre engagement avec l’industrie locale signifie que nos étudiants ont la possibilité de s’engager avec l’industrie pétrolière et gazière locale en amont dès le début de leurs études.

L’Université a lancé un important programme de rénovation et de modernisation des installations. Cela a vu l’ajout d’un nouveau laboratoire d’enseignement dédié au génie chimique et le développement d’espaces informatiques et d’apprentissage à la pointe de la technologie au sein de la School of Engineering.

Année 1

Cours obligatoires

Compétences professionnelles, partie 1 (PD1001)

Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés à la carrière et l’employabilité, l’égalité et la diversité et la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme ‘Achieved’ (le non-achèvement sera enregistré comme ‘Not Achieved’). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.

Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2 et au-dessus, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés aux carrières et à l’employabilité, à l’égalité et à la diversité et à la santé, la sécurité et le bien-être. Pendant le cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence pour vous et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous pourrez également acquérir une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme ‘Achieved’ (le non-achèvement sera enregistré comme ‘Not Achieved’). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.

Principes de l’électronique (EG1008)

15 points de crédit

L’objectif du cours est d’introduire les concepts de base de l’électricité et de l’électronique dans un contexte d’ingénierie générale. Les sujets traités sont maintenus à un niveau élémentaire dans le but de fournir le matériel de base pour les cours ultérieurs aux niveaux 1 et 2. Le cours adopte la philosophie de l’enseignement axé sur l’application. Au cours de chaque sujet, les étudiants recevront des exemples d’appareils quotidiens. Les sujets traités comprennent l’analyse des circuits CC, les amplificateurs électroniques, les circuits numériques, l’optoélectronique et la théorie des courants alternatifs.

CAO et communication en ingénierie (EG1010)

15 points de crédit

Le cours est conçu pour initier les étudiants à différentes méthodes de communication dans le processus d’échange d’idées et d’informations. Présentation orale et rédaction de rapports techniques. L’importation de données à partir de sources Web et de bibliothèques sera intégrée par le biais de la recherche d’informations et d’une formation aux techniques d’enquête. L’éthique professionnelle est couverte par le plagiat, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Les compétences en dessin technique et la connaissance des normes britanniques et internationales pertinentes seront développées grà¢ce à une formation intensive à l’utilisation du progiciel de conception et de modélisation assistée par ordinateur, SolidWorks. Les formats de dessin standard, y compris la représentation 3D des pièces et des assemblages autonomes, sont couverts.

Principes fondamentaux des matériaux d’ingénierie (EG1012)

15 points de crédit

La conception technique dépend des matériaux façonnés, finis et assemblés. Les exigences de conception définissent les performances requises des matériaux. Que doivent savoir les ingénieurs sur les matériaux pour les choisir et les utiliser avec succès? Ils ont besoin d’une perspective du monde des matériaux. Ils ont besoin de comprendre les propriétés des matériaux. Ils ont besoin de méthodes et d’outils pour sélectionner le bon matériau pour le travail. Ce cours vous aidera à développer les connaissances et les compétences requises pour la sélection et l’utilisation réussies de matériaux d’ingénierie.

Chimie des sciences physiques 2 (CM1513)

15 points de crédit

La chimie joue un role central dans la science et l’ingénierie modernes, non seulement en raison des informations qu’elle donne sur la composition, les propriétés et la réactivité de la matière, mais également en raison de ses nombreuses applications. Ce cours vise à consolider certains des principes fondamentaux importants de la chimie qui sous-tendent de nombreux sujets et principes dans les sciences physiques et l’ingénierie, réunissant la structure moléculaire, les mécanismes de réaction, les forces motrices des réactions chimiques et les méthodes d’analyse chimique et de détermination de la structure.

Les ateliers et les cours de laboratoire complètent les cours en consolidant l’apprentissage et en développant des compétences pratiques en résolution de problèmes et pratiques.

Mathématiques du génie 1 (EG1504)

15 points de crédit

Le cours présente des idées mathématiques fondamentales utiles à l’étude de l’ingénierie. Le cours se concentre principalement sur le calcul différentiel et intégral. Les applications aux problèmes d’ingénierie impliquant des taux de changement et des processus de moyenne sont soulignées. Des nombres complexes sont introduits et développés. Le cours fournit les bases mathématiques nécessaires pour d’autres cours d’ingénierie de niveau 2.

Mécanique fondamentale en génie (EG1510)

15 points de crédit

La mécanique de l’ingénieur s’intéresse à l’état de repos ou de mouvement des objets soumis à l’action des forces. Le sujet est divisé en deux parties: STATIQUE qui considère l’équilibre des objets qui sont soit au repos ou se déplacent à une vitesse constante, et DYNAMIQUE qui traite du mouvement et des forces associées des corps en accélération. Le premier est particulièrement appliqué aux poutres et aux structures en treillis. Ce dernier comprend une gamme d’applications, telles que les systèmes de suspension de voiture, le mouvement d’une voiture de course, les missiles, les systèmes d’isolation contre les vibrations, etc.

Cours facultatifs

Sélectionnez 30 autres points de crédit parmi les cours de votre choix

***********************************************************************************************************************************************************

Année 2

Cours obligatoires

Les sujets traités peuvent inclure les mathématiques de l’ingénieur, la chimie de l’ingénieur, les processus de transport, les fluides et la thermodynamique, les solides et les structures, les systèmes électroniques, la géologie, les systèmes électriques et mécaniques et la conception et l’informatique.

Cinétique chimique et thermodynamique (CM2015)

15 points de crédit

Ce cours couvre les concepts clés de la chimie physique qui sous-tendent notre compréhension et notre capacité à controler les processus chimiques et biologiques. Les principaux points sont la thermodynamique (enthalpie, entropie et énergies libres), la cinétique chimique (réactions nulles, de premier et de second ordre, les lois de vitesse et les demi-vies et la relation des lois de vitesse aux mécanismes de réaction), et les principes de base de l’électrochimie (chimie redox et l’équation de Nernst). Un fort accent sur les calculs aide les étudiants à maà®triser le matériel de cours et développe des compétences en calcul. Les expériences de laboratoire soutiennent et complètent le matériel enseigné.

Mécanique des fluides et thermodynamique (EG2004)

15 points de crédit

La section de mécanique des fluides du cours commence par les propriétés des matériaux des fluides. Ceci est suivi par l’étude de la statique des fluides et des principes du mouvement des fluides. L’équation de Bernoulli est utilisée pour expliquer la relation entre la pression et la vitesse. La dernière section sur les fluides présente aux étudiants le débit incompressible dans les pipelines.

La section thermodynamique présente: les lois des gaz, y compris l’équation de Van Der Waals; la première loi de la thermodynamique avec le travail effectué, l’apport de chaleur et les définitions de l’énergie interne et de l’enthalpie. La deuxième loi est introduite, y compris l’entropie à travers le cycle de Carnot.

Génie des procédés (EG2011)

15 points de crédit

Un cours d’ingénierie générale qui donne un aperçu des deux principaux principes de conservation, la masse et l’énergie. Les processus sont généralement décrits à travers des schémas fonctionnels. Ce langage, commun à de nombreuses disciplines de l’ingénierie, aide l’ingénieur à regarder ses processus avec une vue analytique. L’analyse du degré de liberté est abordée, en soulignant son importance pour résoudre un ensemble d’équations linéaires qui modélisent les équilibres fondamentaux de masse. Des exemples pratiques de bilans énergétiques sont affichés, amenant la thermodynamique à un niveau pratique. Le transfert de chaleur est introduit. Le controle de processus est introduit, expliquant les techniques et concepts de controle de base, à savoir les capteurs, la rétroaction, les boucles de controle et les controleurs PID.

Mathématiques du génie 2 (EG2012)

15 points de crédit

Ce cours suit Engineering Mathematics 1 en introduisant tous les objets et techniques mathématiques nécessaires aux ingénieurs. Il se compose de trois parties:

  • Matrices: définitions, opérations, inverse et déterminant; application aux systèmes d’équations linéaires.
  • à‰quations différentielles ordinaires: 1er ordre (linéaire et séparable), 2e ordre à coefficients constants, oscillations forcées et résonance.
  • Fonctions de deux variables: dérivées partielles et extrèmes, la règle de chaà®ne, l’équation de chaleur et l’équation d’onde.

Chimie organique et biologique (CM2514)

15 points de crédit

La chimie organique et biologique moderne comprend la chimie des composés contenant du carbone, qui sont naturels (par exemple aliments, combustibles, parfums) ainsi que synthétiques (par exemple savons, tissus textiles, produits pharmaceutiques). Ce cours explore certains domaines clés de la chimie organique: forme, conformation, stéréochimie et propriétés chimiques des composés organiques et biologiques. Les réactions et la réactivité des dérivés aliphatiques, des oléfines et des composés aromatiques seront examinées en se référant en particulier aux effets spatiaux et électroniques. Les expériences réalisées en laboratoire aideront les étudiants à comprendre les concepts organiques clés et à développer leurs compétences synthétiques / analytiques.

Conception et informatique dans la pratique de l’ingénierie (EG2501)

15 points de crédit

Un cours d’ingénierie générale qui donne un aperçu des principes du processus de conception technique, de la programmation informatique dans MATLAB et de son application dans l’étude paramétrique et l’optimisation de conception de base, l’éthique environnementale et la durabilité dans le contexte de la conception, et la conception assistée par ordinateur (CAO) utilisant Solidworks . Le cours comprend également des exercices pratiques sur la fabrication de pièces simples à l’aide d’une variété de machines-outils et de processus d’assemblage.

Systèmes électriques et mécaniques (EG2503)

15 points de crédit

Ce cours offre aux étudiants un développement intégré de méthodes de modélisation, d’analyse et de conception de systèmes comprenant des composants électriques et mécaniques. Ce faisant, il entend souligner aux étudiants la similitude de comportement entre les systèmes électriques et mécaniques. Le cours vise à donner une introduction aux machines électriques, aux circuits et aux systèmes, aux transformateurs et aux systèmes mécaniques similaires comme la boà®te de vitesses, le système de vibration et les principes de la dynamique, et ainsi fournir le matériel de base pour plusieurs cours au niveau 3.

Cours facultatifs

Sélectionnez 15 points de crédit supplémentaires parmi les cours de votre choix

**************************************************************************************************************************************************************

Année 3

En année 3, vous avez la possibilité d’étudier à partir d’une gamme de cours menant à une spécialisation dans la discipline choisie. C’est également le moment o๠une décision finale entre MEng et BEng doit être prise.

Cours obligatoires

Analyse et méthodes d’ingénierie 1 (EG3007)

15 points de crédit

L’analyse d’ingénierie moderne s’appuie sur un large éventail de méthodes mathématiques analytiques et de techniques de calcul afin de résoudre un large éventail de problèmes. L’objectif de ce cours est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour étudier quantitativement les problèmes d’ingénierie. Des exemples d’application des méthodes enseignées à des situations pratiques de l’ensemble des disciplines d’ingénierie figureront largement dans le cours.

Mécanique des fluides (EM3019)

15 points de crédit

Le cours commence par l’analyse dimensionnelle et le concept de similitude dynamique appliqué aux phénomènes d’écoulement de fluide. Ceci est suivi par des sections sur les équations d’énergie et de quantité de mouvement appliquées à une gamme de problèmes en génie civil, mécanique, chimique et pétrolier, y compris l’écoulement constant dans les tuyaux, la conception des systèmes de pompe-pipeline, la cavitation, les forces sur les coudes, les buses et les corps solides , turbomachines et théorie des hélices. Une section sur les écoulements instationnaires applique la théorie de l’inertie et des coups de bélier au calcul des surtensions dans les tuyaux. La dernière section traite de l’écoulement à travers des milieux poreux tels que l’écoulement à travers les sols et les roches.

Thermodynamique chimique (EX3029)

15 points de crédit

Le cours vise à donner un traitement approfondi du comportement réel du PVT présenté par les systèmes multicomposants et multiphases en donnant aux candidats les connaissances nécessaires pour déterminer: a) la chaleur et / ou le travail requis pour provoquer un changement d’état donné; b) le changement d’état résultant d’un transfert d’énergie sous forme de chaleur et / ou de travail, ou à la suite d’une réaction chimique. S’appuyer sur les connaissances acquises en simulation de processus au niveau 2 et souligner, dans les exemples et les laboratoires, l’importance de sélectionner un ensemble de fluides approprié.

Transfert de chaleur, de masse et d’élan (EX3030)

15 points de crédit

Ce cours se concentre sur l’impulsion appliquée, la chaleur et le transport de masse dans les problèmes d’ingénierie. Il montre comment des équations de conception fondamentales peuvent être dérivées pour un large éventail de problèmes d’ingénierie réels (par exemple, barres de combustible nucléaire, combustion de charbon, radioprotection, radiateurs électriques, dentifrice, etc.). Ce cours montre clairement que l’ingénierie est l’art d’appliquer les mathématiques au monde réel et développe les outils nécessaires pour relever un large éventail de défis.

Les résultats analytiques des phénomènes de transport sont démontrés dans des systèmes simples avant de discuter de systèmes plus complexes, tels que l’écoulement multiphasique, qui nécessitent l’utilisation de corrélations semi-empiriques pour résoudre.

Gestion de projet et de sécurité (EG3599)

Autres points de crédit

Le cours vise à fournir aux étudiants une prise de conscience de l’objectif, des principes, des concepts fondamentaux et des stratégies de sécurité et de gestion de projet.

Génie des réactions chimiques (EX3501)

15 points de crédit

Partant de connaissances et d’une compréhension précédemment acquises de l’équilibre, de la cinétique, de la thermochimie et de l’équilibre des matériaux et de l’énergie sur les processus réactifs, le cours vise à développer des compétences dans la conception et le dimensionnement de réacteurs chimiques industriels. Les réacteurs discontinus et continus de différents types sont couverts par des équations de conception dérivées des premiers principes pour une variété de systèmes avec différents degrés de complexité. Le cours se concentre sur les réactions homogènes, la conception de réactions simples et parallèles, la modélisation de réacteurs pour un écoulement non idéal, les effets de température et de pression et la sécurité des processus de réaction chimique. D’autres éléments de l’ingénierie des réactions chimiques sont introduits.

Processus de séparation 1 (EX3502)

15 points de crédit

Ce cours couvre les concepts fondamentaux de l’équilibre et l’analyse basée sur la vitesse des processus de séparation, et donne des exemples de processus de séparation pertinents. Il présente le concept et l’analyse d’une opération unitaire appliquée aux processus de séparation et démontre l’analyse des processus de séparation pertinents en appliquant des méthodes de bilan massique et énergétique.

Conception en génie chimique (EX3503)

Autres points de crédit

La conception en génie chimique reprend les enseignements des deux premières années et demie du diplome et les relie tout en initiant officiellement l’étudiant au processus global de conception en génie chimique.

L’employabilité et les qualités professionnelles sont intégrées dans le cours, les ingénieurs de conception (étudiants) étant gérés en ligne. Les attributs professionnels tels que la gestion du temps, la gestion de projet, la communication et le travail d’équipe sont développés tout au long du cours. Au cours du cours, les ingénieurs de conception développeront également de manière significative.

Modélisation des processus (EX3504)

Autres points de crédit

Ce cours vise à développer les étudiants? aptitude à simuler des processus, de manière générale, dans deux domaines: 1) l’utilisation de moteurs de simulation de processus en régime permanent disponibles dans le commerce; 2) le développement de modèles de processus et de simulations à partir des premiers principes en utilisant d’autres applications telles que Matlab, MathCad et Excel. Pour atteindre ces objectifs, le cours permettra aux étudiants de développer davantage leurs compétences en thermodynamique des processus, en analyse de processus et en applications informatiques en génie chimique.

************************************************************************************************************************************************************

Année 4

L’année 4 du programme varie selon que vous avez choisi ou non de suivre la voie BEng ou MEng.

Cours obligatoires

Projet individuel MEng (EG4013)

45 points de crédit

Fournir à l’étudiant la possibilité de poursuivre un projet de recherche substantiel et réaliste dans la pratique de l’ingénierie au niveau ou à proximité d’un niveau professionnel, et d’améliorer encore ses compétences critiques et de communication. Le projet sera généralement réalisé à l’Université d’Aberdeen, mais peut être réalisé dans l’industrie ou dans un autre lieu de recherche.

Génie biochimique (EX4016)

Autres points de crédit

Ce cours présente les principes fondamentaux de la microbiologie et de la biochimie, qui sont nécessaires pour comprendre et concevoir des processus biotechnologiques. La cinétique des réactions enzymatiques et de la croissance microbienne est présentée. L’accent est mis sur les bilans massiques pour les réactions enzymatiques et les fermentations microbiennes dans différents types de réacteurs: batch, continu, fed-batch. La théorie du transfert de masse et de chaleur développée dans le cadre d’autres cours est appliquée au processus biochimique, en mettant l’accent sur le substrat, l’oxygène et le transfert de chaleur. La conception et la mise à l’échelle des processus biochimiques sont présentées. Certains processus biochimiques typiques sont décrits.

Sécurité des processus (EX402A)

Autres points de crédit

S’appuyer sur l’introduction à la sécurité fournie au cours des années précédentes et progresser vers le développement d’une transcendance des connaissances sur la façon dont les principes fondamentaux de l’ingénierie des processus tels que l’équilibrage des matériaux et de l’énergie, la thermodynamique, le transfert de chaleur, le transfert de masse, l’écoulement des fluides et l’ingénierie des réactions sous-tendent la sécurité des processus à partir de une perspective systémique.

Controle de processus (EX40HC)

Autres points de crédit

Ce cours se concentre sur les principes fondamentaux de la théorie du controle et la pratique du controle automatique des processus. Les concepts de base impliqués dans la commande de processus sont ensuite introduits, y compris les éléments des systèmes de commande, la rétroaction / commande directe, les schémas fonctionnels et les fonctions de transfert. Les techniques mathématiques requises pour l’analyse du controle des processus sont couvertes, en se concentrant sur l’analyse de Laplace Transform. Le développement vers des situations plus générales se fait par l’étude de systèmes de second ordre et l’application de compensations incluant le controle PID. La théorie du controle développée est appliquée à une série de problèmes de génie chimique à l’aide d’outils de simulation.

Cours facultatifs

Sélectionnez soit:

  • EX4530 Processus de séparation 2 OU Projet individuel à l’étranger (MEng) EG4513

Plus 30 points de crédit des cours de votre choix.

Projet individuel à l’étranger (MEng) (EG4513)

60 points de crédit

Le cours est conçu pour fournir à l’étudiant la possibilité de réaliser un projet dans une institution européenne agréée en poursuivant un exercice substantiel et réaliste dans la pratique de l’ingénierie au niveau ou à proximité d’un niveau professionnel, et pour améliorer davantage les compétences critiques et de communication de l’étudiant. .

Processus de séparation 2 (EX4530)

15 points de crédit

Les processus de séparation sont essentiels pour de nombreuses industries, y compris les industries pharmaceutiques et chimiques, par exemple une fois que les molécules de médicament sont synthétisées dans un réacteur, elles doivent être séparées sous forme pure des autres sous-produits avant de pouvoir être utilisées. Ce cours élargit le programme des étudiants dans le domaine central des processus de séparation. Familiarise les élèves avec les particules solides et la caractérisation. En outre, fournit une vaste connaissance et compréhension des processus de séparation physique, y compris la filtration, la sédimentation et la centrifugation. à€ la fin, les étudiants devraient avoir une connaissance et une compréhension de la capacité d’analyser la conception d’une grande variété d’opérations d’unité de séparation physique.

************************************************************************************************************************************************************

Année 5

Cours obligatoires

Controle de la pollution de l’air et de l’eau (EX501U)

15 points de crédit

Ce cours présente le cycle de l’eau et le besoin de traitement des eaux usées. Le traitement biologique des eaux usées est couvert en détail en mettant l’accent sur: le processus de boues activées pour l’élimination du carbone et de l’azote et la digestion anaérobie. Le controle de la pollution atmosphérique est également traité en détail. Le cours se concentre sur la conception de processus basée sur le bilan massique, les bilans thermiques et la cinétique.

Dynamique des fluides numérique (EG501V)

15 points de crédit

Le cours vise à fournir une compréhension des principaux principes et techniques sous-tendant la dynamique des fluides computationnelle (CFD) combinant des méthodes numériques avec une expérience pratique en utilisant un logiciel approprié. Le cours développe une base pour comprendre, développer et analyser des simulations réussies d’écoulements de fluides applicables à un large éventail d’applications.

L’ingénieur dans la société (EG501W)

15 points de crédit

Les élèves examineront les grands défis sociétaux de l’eau, de la nourriture, des médicaments et de l’énergie (électricité et chaleur) pour relier les thèmes de l’environnement, de la durab