Etudes anglaises et gaéliques, MA

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 4324

Je postule

Le programme des 4 années exclusivement dispensé en Anglais

Présentation

L’anglais et le gaélique à Aberdeen combine tous les avantages du deuxième centre de recherche du Royaume-Uni pour la littérature, la langue et l’écriture créative anglaises, avec une étude approfondie du gaélique, la plus ancienne langue vivante d’Ecosse, ses origines et sa culture. La langue, les compétences intellectuelles et la perspective écossaise que vous développerez vous donneront un avantage supplémentaire pour votre carrière en entreprise ou dans un autre secteur, notamment avec une dimension écossaise ou internationale.

Aberdeen est un centre de premier plan pour l’étude de la littérature, de la langue et de l’écriture créative, classé deuxième au Royaume-Uni pour ses résultats de recherche. Vous étudierez la poésie et la prose à travers la relation dynamique entre l’auteur, le lecteur et le texte littéraire, à chaque période de Chaucer à l’écriture contemporaine anglaise, écossaise, irlandaise, européenne et américaine et l’impact culturel et critique d’Å“uvres modernes puissantes et controversées. Vous serez inspiré par des enseignants et des chercheurs enthousiastes, eux-mêmes auteurs et poètes de renom et serez encouragés à développer vos propres compétences en écriture créative.

Le gaélique est un domaine particulièrement fort à Aberdeen. Nous enseignons le gaélique écossais (Gà idhlig) et la culture depuis cent ans, dirigés par des enseignants et des chercheurs passionnés par le gaélique et dont le travail influence directement la politique écossaise visant à maintenir le gaélique vivant, sain et important en Ecosse aujourd’hui. Nos étudiants et notre personnel jouent un role important dans la communauté de langue gaélique du nord de l’Ecosse à travers des clubs, des activités, des réseaux et des organisations.

Vous obtiendrez votre diplome avec de nombreuses options de carrière aussi diverses que l’édition, l’enseignement, la recherche, le journalisme, les affaires et l’orthophonie. Les opportunités pour les diplomés parlant couramment le gaélique écossais sont très bonnes, y compris l’enseignement, le développement du gaélique, la gestion des arts et la bibliothéconomie et l’engagement en Ecosse envers la radiodiffusion en gaélique signifie une demande croissante de diplomés en gaélique pour travailler dans les médias.

Année 1

Cours obligatoires

Rédaction académique pour la langue et la littérature (AW1008)

Cette évaluation obligatoire est conçue pour savoir si votre rédaction académique est d’un niveau suffisant pour vous permettre de réussir à l’université et, si vous en avez besoin, pour vous aider à vous améliorer. Il est complété en ligne via MyAberdeen avec des instructions claires pour vous guider à travers. Si vous réussissez l’évaluation lors de la première évaluation, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Sinon, des ressources vous seront fournies pour vous aider à vous améliorer. Cette évaluation ne comporte pas de crédits, mais si vous ne la complétez pas, cela sera enregistré sur votre relevé de notes.

Compétences professionnelles, partie 1 (PD1001)

Ce cours, prescrit pour les étudiants de niveau 1 et facultatif pour les étudiants de niveau 2, est entièrement étudié en ligne et couvre des sujets liés aux carrières et à l’employabilité, à l’égalité et à la diversité et à la santé, la sécurité et le bien-être. Au cours du cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous acquerrez également une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme «Atteint» (le non-achèvement sera enregistré comme «Non atteint»). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.

Ce cours, qui est prescrit pour les étudiants de niveau 1 et optionnel pour les étudiants de niveau 2 et plus, est étudié entièrement en ligne et couvre des sujets liés aux carrières et à l’employabilité, à l’égalité et à la diversité et à la santé, la sécurité et le bien-être. Au cours du cours, vous découvrirez les attributs des diplomés d’Aberdeen, leur pertinence et les opportunités disponibles pour développer vos compétences et vos attributs parallèlement à vos études universitaires. Vous acquerrez également une compréhension de l’égalité et de la diversité et des questions de santé, de sécurité et de bien-être. La réussite de ce cours sera enregistrée sur votre relevé de notes amélioré comme «Atteint» (le non-achèvement sera enregistré comme «Non atteint»). Le cours dure environ 3 heures et peut être suivi en une seule séance.

Classiques controversés (EL1513)

15 points de crédit

La littérature peut provoquer, offenser et déranger aussi bien que divertir. Ce cours examine certaines des Å“uvres les plus puissantes et les plus controversées de la littérature moderne. Il examine les circonstances de publication, la nature de la controverse et l’impact culturel et critique de chaque Å“uvre. Le cours montre comment les poèmes, pièces de théà¢tre et romans peuvent soulever des questions de recherche sur l’identité nationale, raciale et personnelle, et examine les méthodes utilisées par les écrivains pour défier leurs lecteurs, ainsi que les réponses des lecteurs à ces défis.

Ecosse gaélique (GH1015)

15 points de crédit

Le gaélique est la plus ancienne langue vivante d’Ecosse. Dans ce cours d’introduction, vous découvrirez les Gaels, leur histoire et leur role dans la formation de l’Ecosse moderne. Vous découvrirez également comment la langue et la culture gaéliques sont devenues minoritaires dans leur propre pays. Les étudiants en apprendront davantage sur diverses initiatives contemporaines visant à sauvegarder et à promouvoir cette langue et cette culture autochtones, ce qui sera comparé aux langues et cultures minoritaires ailleurs dans le monde.

Actes de lecture (EL1009)

15 points de crédit

Ce cours initie les étudiants à l’étude de l’anglais en explorant la relation dynamique entre l’auteur, le lecteur et le texte dans une série d’Å“uvres classiques de fiction et de poésie. Il couvre un large éventail historique (des contes populaires et des ballades à la postmodernité du 21e siècle) et offre une base de base sur les éléments clés de la théorie littéraire, de l’histoire littéraire et des variétés de formes littéraires.

Cours facultatifs

Sélectionnez l’ une des options suivantes:

Débutant

  • Gaélique pour les débutants 1A (GH1007)
  • Gaélique pour les débutants 1B (GH1507)

Intermédiaire avancé

  • Langue gaélique 1A (GH1013)
  • Langue gaélique 1B (GH1513)

De plus, sélectionnez d’autres cours de votre choix pour obtenir 120 points de crédit.

Gaélique pour les débutants 1a (GH1007)

15 points de crédit

Il s’agit d’un cours de 11 semaines en gaélique écossais moderne pour les étudiants qui ont peu ou pas d’expérience préalable de la langue, ou pour les étudiants sans qualifications formelles en gaélique.

Vous apprendrez le gaélique à travers un mélange de cours de langue interactifs, un cours axé sur les compétences conversationnelles et un programme d’exercices de devoirs, ainsi qu’un apprentissage auto-dirigé.

à€ la fin du cours, vous serez capable de parler, lire, écrire et comprendre le gaélique à un niveau de base et vous maà®triserez un vaste vocabulaire de travail.

Gaélique pour les débutants 1b (GH1507)

15 points de crédit

Il s’agit d’un cours de 11 semaines en gaélique écossais moderne destiné aux étudiants qui ont terminé le gaélique GH1007 pour débutants 1A.

Vous assisterez à trois cours de langue interactifs et à un cours de conversation chaque semaine, ainsi qu’à un apprentissage autonome.

à€ la fin du cours, vous devrez maà®triser un large vocabulaire de travail et être compétent dans la compréhension et l’utilisation de la plupart des principales structures de la langue.

Langue gaélique 1a (GH1013)

15 points de crédit

Il s’agit d’un cours de langue gaélique pour les étudiants qui parlent déjà relativement couramment la langue et qui l’ont étudiée au moins à l’école supérieure (gaélique supérieur ou Gà idhlig) ou l’ont étudiée à un niveau similaire ailleurs.

Langue gaélique 1b (GH1513)

15 points de crédit

Il s’agit de la seconde moitié du cours de langue gaélique de première année pour les étudiants qui parlent déjà relativement couramment la langue et qui l’ont étudiée au moins au niveau supérieur (gaélique supérieur ou Gà idhlig) ou l’ont étudiée à un niveau similaire ailleurs.

**************************************************************************************************************************************************************

Année 2

Cours obligatoires

Rencontres avec Shakespeare (EL2011)

30 points de crédit

Alors vous pensez connaà®tre Shakespeare? Ce cours vous invite à réfléchir à nouveau. En étudiant une gamme de pièces de théà¢tre, nous nous retrouvons derrière la mythologie de Shakespeare et redécouvrons l’inventivité dynamique du théà¢tre élisabéthain. Shakespeare et ses contemporains sont les principaux acteurs d’une période d’expérimentation littéraire qui réinvente les possibilités de la littérature. Rencontres avec Shakespeare est votre chance d’en savoir plus.

Folklore gaélique (GH2006)

15 points de crédit

Ce cours est une introduction au monde merveilleux du folklore gaélique. Le cours se penchera sur les systèmes de croyance traditionnels des Gaels écossais en ce qui concerne la seconde vue, les fées et le surnaturel. Les élèves apprendront la guérison traditionnelle et les rituels sur la naissance, la mort et le mariage. De plus, les étudiants examineront quelques exemples d’histoires gaéliques traditionnelles, transmises depuis des centaines d’années avant d’être finalement écrites. Les élèves découvriront les différents types et traditions de chants gaéliques. En regardant les chansons et les histoires, les élèves découvriront également les personnes qui ont collectionné ces objets folkloriques.

La tragédie de la connaissance (EL2512)

30 points de crédit

Ce cours retrace l’utilisation des principaux mythes occidentaux de l’Antiquité à nos jours pour examiner la façon dont la connaissance est souvent présentée comme à la fois dangereuse et convaincante. En plus de présenter aux étudiants une gamme de variations historiques, sociales et formelles sur le thème de la connaissance, le cours met également en évidence le role de la narration et de l’adaptation dans la formation des connaissances et de la compréhension.

Introduction à la littérature gaélique écossaise (GH2514)

15 points de crédit

Ce cours d’enquête est une introduction à la littérature gaélique écossaise du 17e siècle à nos jours. Le gaélique écossais possède l’une des plus anciennes littératures laà¯ques d’Europe et c’est un choix passionnant pour quiconque s’intéresse à l’histoire, à la littérature et à la culture écossaises: il est enseigné à l’aide de textes traduits et d’originaux pour ceux dont la langue gaélique est assez bonne. Les étudiants acquerront de nouvelles perspectives sur des domaines clés de la société écossaise tels que le jacobitisme, les dégagements, la guerre des terres des Highlands, le mouvement celtique du crépuscule et la renaissance gaélique dans la période moderne. Ce cours convient à toute personne en deuxième année de programme s’intéressant à la société écossaise.

Cours facultatifs

Sélectionnez l’ une des options suivantes:

Débutant

  • Gaélique pour débutants avancés 2A (GH2009)
  • Gaélique pour les débutants avancés 2B (GH2509)

Intermédiaire avancé

  • Langue gaélique 2A (GH2013)
  • Langue gaélique 2B (GH2513)

Gaélique pour les débutants avancés 2a (GH2009)

15 points de crédit

Il s’agit du cours de gaélique de deuxième année pour les personnes qui ont commencé à apprendre au cours de leur première année. Il s’appuie sur les fondations déjà posées au cours de la première année et continue de développer le vocabulaire, les structures grammaticales et les expressions idiomatiques tant à l’écrit qu’à la parole.

Gaélique pour les débutants avancés 2b (GH2509)

15 points de crédit

Ce cours fait suite à GH2009 et s’adresse aux personnes qui ont commencé à apprendre dès leur première année. Il continue de développer un éventail de compétences linguistiques en langue écrite et orale.

Langue gaélique 2a (GH2013)

15 points de crédit

Il s’agit du cours de langue gaélique de deuxième année pour les étudiants qui maà®trisent déjà la langue et qui l’ont étudiée au moins au niveau supérieur (gaélique supérieur ou Gà idhlig) ou à un niveau similaire. Il fait suite à GH1513.

Langue gaélique 2b (GH2513)

15 points de crédit

Il s’agit de la seconde moitié du cours de langue gaélique de deuxième année pour les étudiants qui parlent déjà relativement couramment la langue et l’ont étudiée au moins au niveau supérieur (gaélique supérieur ou Gà idhlig) ou à un niveau similaire. Il fait suite à GH2013.

*****************************************************************************************************************************************************************

Année 3

Cours obligatoires

Langue gaélique A (GH3022)

30 points de crédit

Un cours de gaélique de niveau trois pour les étudiants en gaélique. Le cours se déroule sur les deux semestres et est basé sur des sujets, ce qui permet aux étudiants de développer leur capacité à traiter un large éventail de sujets en gaélique. Le cours développe également les compétences génériques d’écriture et d’oral des étudiants.

Cours facultatifs

Sélectionnez un total de deux cours parmi les groupes suivants, chacun appartenant à un groupe différent:

Médiéval / Renaissance

  • EL35DQ: Chevaliers, vierges et viragos, chaucer et écriture médiévale
  • EL30CP: Page et scène: Ecrits de la Renaissance 1500-1640
  • EL35EJ Ecriture Révolte: Littérature et politique au XVIIe siècle

Romantique / Victorien

  • EL3009: Innovation américaine
  • EL35XR: Romantisme
  • EL30HK Insurrections américaines: écriture, soi et nation1776-1865
  • EL30QA Sympathy for the Devil: Short Stories écossais
  • EL35GK Esprit et monstruosité: réalisme et gothique au long XIXe siècle
  • EL35VB Bildungsroman à l’invasion extraterrestre

Contemporain / Moderne

  • Textes hantés EL35KN
  • EL30FF: Modernisme: Make it New
  • EL30KM: Perversion de l’intérieur: fiction féminine 1925-1975
  • EL35UT: Art et atrocité: représentations de la violence et du traumatisme

Plus un cours parmi les suivants:

  • EL30JS: Littérature anglo-américaine pour enfants
  • EL35YB: Ecriture créative: créativité et artisanat
  • EL35EH: Epopée classique
  • CE3088: Contes de vengeance et d’enchantement
  • EL30VC: femmes déchues et hommes autodidactes

De plus, sélectionnez d’autres cours de gaélique de niveau 3 pour gagner 60 crédits dans la discipline.

Chevaliers, vierges et viragos: chaucer et écriture médiévale (EL35DQ)

30 points de crédit

Une introduction à la littérature médiévale tardive, remettant en question les hypothèses modernes sur le médiéval et explorant le large éventail de la culture littéraire médiévale, des contes de Chaucer à Canterbury au récit autobiographique de Margery Kempe et aux blasphèmes surprenants des paroles médiévales.

Page et scène: Ecrits de la Renaissance 1500 – 1640 (EL30CP)

30 points de crédit

Ce cours explore la poésie, le théà¢tre et la prose d’une période souvent appelée l’à¢ge d’or de la littérature anglaise. Une période qui a vu Shakespeare et ses contemporains produire de nouvelles Å“uvres littéraires innovantes dans lesquelles le langage du désir occupait une place centrale.

Innovation américaine (EL3009)

30 points de crédit

Ce cours de niveau trois propose une introduction à la littérature et à la culture américaines entre 1850 et 1950, un siècle au cours duquel les Etats-Unis sont passés d’une économie rurale à une superpuissance industrialisée. Vous découvrirez les principaux écrivains de cette période, les questions qui ont suscité leur imagination et les stratégies littéraires qu’ils ont adoptées, ou parfois inventées, pour exprimer leur réponse au monde en mutation qui les entoure. Ce cours est dispensé à travers une combinaison de conférences et de séminaires.

Insurrections américaines: écriture, soi et nation, 1776-1865 (EL30HK)

30 points de crédit

Ce cours suit le développement de la littérature américaine en anglais depuis l’impression de la Déclaration d’indépendance, le document déterminant de la révolution américaine, en 1776, jusqu’à la fin de la guerre civile, en 1865. Il se concentre sur l’idée de l’Amérique, à la fois comme sujet de l’écriture américaine et comme contexte dans lequel cette écriture a été produite. Parmi les auteurs étudiés dans le cours figurent: Benjamin Franklin, Charles Brockden Brown, Washington Irving, James Fenimore Cooper, Edgar Allan Poe, Ralph Waldo Emerson, Henry Thoreau, Margaret Fuller, Frederick Douglass, Herman Melville, Walt Whitman et Emily Dickinson.

Sympathie pour le diable: histoires courtes écossaises (EL30QA)

30 points de crédit

Sympathie pour le diable: un siècle de nouvelles écossaises

Alors que l’on dit souvent que la nouvelle s’est développée en Amérique, l’écriture écossaise du XIXe siècle joue en fait un role déterminant dans l’émergence de la forme. S’inspirant souvent des traditions orales et folkloriques, les écrivains écossais des XIXe et XXe siècles utilisent le surnaturel, ou notre peur de celui-ci, pour explorer des sujets tels que la culpabilité, la peur, les remords et la mesure dans laquelle nous pouvons controler notre propre destin. Ce cours explorera la manière dont la nouvelle en Ecosse se développe du début du XIXe siècle au début du XXe. Il comprendra des écrivains tels que Walter Scott, James Hogg, John Galt, Margaret Oliphant, Robert Louis Stevenson, Arthur Conan Doyle, Jane Findlater et Lewis Grassic Gibbon

Romantisme (EL35XR)

30 points de crédit

Le mouvement romantique a balayé l’Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle et a produit certaines des publications les plus innovantes et les plus passionnantes qui aient jamais été vues. Cet art qui enfreint les règles a contribué à façonner la façon dont nous considérons l’art aujourd’hui et sous-tend nombre de nos idées sur l’imagination, l’originalité, la créativité et l’expression de soi. Ce cours explorera les façons dont le mouvement romantique s’est manifesté à travers la Grande-Bretagne et l’Irlande et examinera des écrivains tels que Blake, Wordsworth, Coleridge, Scott, Austen et Byron.

Esprit et monstruosité: réalisme et gothique au long XIXe siècle (EL35GK)

30 points de crédit

Explorant les liens entre la monstruosité gothique et le réalisme psychologique, ce cours explore une gamme passionnante de textes et de contextes du long XIXe siècle. En nous concentrant sur les romans de 1789 à 1914, avec une certaine attention aux autres genres et adaptations, nous nous demandons ce que signifie être humain, et comment les angoisses culturelles et les développements scientifiques / technologiques ont affecté la littérature (et vice versa). Du doublement à la dégénérescence, de la folie à la métropole, du méchant au vampire, de l’empire à la menace d’extinction, nous examinons le travail d’écrivains tels que Mary Shelley, Dickens, Poe, Charlotte et Emily Brontà«, Wilkie Collins, George Eliot, Bram Stoker et HG Wells.

Modernisme: Make IT New (EL30FF)

30 points de crédit

Le début du XXe siècle a été une période de grande expérimentation littéraire alors que les modernistes littéraires ont relevé le défi de le renouveler. Nous explorerons l’expérimentation stylistique du modernisme tout en considérant les contextes sociaux et les changements qui ont façonné cette littérature. Le cours examinera une gamme d’écrivains, de genres, de mouvements et de lieux qui nous incitent à réfléchir à ce que, quand et o๠était le modernisme.

Textes hantés (EL35KN)

30 points de crédit

Ce cours offre un aperçu d’un large éventail de la littérature écossaise du XXe siècle, en se concentrant sur les thèmes de la hantise, de la mort et du lieu. Comprenant des romans, des nouvelles, de la poésie et du théà¢tre, le cours explore les questions de la relation entre soi et la société, l’héritage du passé et la formation des identités de genre et régionales. Il y a beaucoup de fantomes.

Art et atrocité: représentations de la violence et du traumatisme (EL35UT)

30 points de crédit

Comment l’artiste doit-il réagir lorsque le virtuel devient réel et que les mots ne peuvent pas porter le poids du traumatisme? Comment un auteur peut-il éviter les accusations de prurience voyeuriste ou d’opportunisme grossier lorsqu’il tente de re-présenter des événements de violence publique? Ce cours multidisciplinaire examine le travail d’un large éventail de modes, y compris la fiction, la poésie, le cinéma et l’art graphique, et se penche sur les difficultés d’inscrire le traumatisme et l’éthique et la praxis de la mémoire. Les événements clés couverts incluent l’Holocauste, le massacre de Sabra et Chatila, 9-11, la guerre du Golfe et le conflit dans les Balkans.

Littérature anglo-américaine pour enfants (EL30JS)

30 points de crédit

Du livre d’images au conte de fées, la littérature pour enfants propose un large éventail de modes littéraires pour aborder les questions du devenir humain. Ce cours explore la littérature jeunesse américaine et britannique de la fin du XIXe au XXIe siècle. Nous examinerons une gamme de genres, y compris la poésie, l’histoire de l’école, l’histoire d’aventure et la fantaisie, ainsi que la construction de la littérature pour enfants en tant que genre à part. Nous nous engagerons dans une lecture attentive et examinerons le contexte historique et social et les questions de genre, de race et de sexualité.

Epopée classique (EL35EH)

30 points de crédit

Ce cours est votre opportunité d’étudier quatre des textes les plus influents et les plus captivants de la littérature mondiale. Nous commençons dans la culture orale de la Grèce antique, avec la méditation austère de l’Iliade sur la guerre et la mort, et les réflexions consolatrices de l’Odyssée sur la justice divine, la poésie et l’amour. Dans la Rome impériale, on voit le genre transformé en monument au pouvoir politique dans l’Enéide de Virgile, puis plongé dans le désarroi par l’anti-épopée irrévérencieuse d’Ovide, les Métamorphoses. Nous terminons en examinant certaines des manières dont ces textes ont été exploités et adaptés à travers les siècles, dans la poésie et la prose, l’art et le cinéma.

Ecriture créative: créativité et artisanat (EL35YB)

30 points de crédit

Ce cours offre aux étudiants la possibilité, à travers des conférences et des ateliers interactifs, de développer leur compréhension et leurs compétences pratiques dans l’écriture de fiction en prose, de la poésie et de la non-fiction créative. Enseigné par des écrivains primés et largement publiés, il fournit une compréhension approfondie et basée sur la pratique du processus de création et des défis techniques impliqués dans le développement d’une idée originale en un artefact littéraire complet, présenté selon un standard professionnel. Il contribue également au potentiel de carrière futur des étudiants, que ce soit en tant que «créatifs» ou d’autres types d’écrivains / communicateurs professionnels.

******************************************************************************************************************************************************************

Année 4

Cours obligatoires

Langue gaélique B (GH4022)

30 points de crédit

Un cours de gaélique de niveau quatre pour les étudiants en gaélique. Le cours se déroule sur les deux semestres et est basé sur des sujets, ce qui permet aux étudiants de développer leur capacité à traiter un large éventail de sujets en gaélique. Le cours développe également les compétences génériques d’écriture et d’oral des étudiants.

Cours facultatifs

Sélectionnez l’ une des options de thèse suivantes:

  • Mémoire d’anglais (EL4502)
  • Mémoire en études gaéliques (GH4507)

Plus 30 crédits de cours d’anglais de niveau 4 (ou 60 si thèse prise dans une autre matière).

Plus d’autres cours en gaélique de niveau 4 pour gagner 60 crédits dans la discipline.

Mémoire d’anglais (EL4502)

30 points de crédit

Les étudiants auront la possibilité de rédiger un mémoire sur un sujet de leur choix dans la littérature anglaise.

Mémoire en études gaéliques (GH4507)

15 points de crédit

Le cours de thèse pour les étudiants gaéliques avec distinction est dirigé par des étudiants. Les étudiants décident, en consultation avec le personnel académique, du sujet sur lequel ils souhaitent faire des recherches et sur lesquels ils souhaitent rédiger leur mémoire finale. Les étudiants peuvent choisir n’importe quel sujet dans le vaste domaine des études gaéliques, y compris des sujets liés à : la littérature gaélique (un écrivain ou un thème), la sociolinguistique gaélique, la planification linguistique, les pratiques culturelles gaéliques, etc.