DOUBLE LICENCE HISTOIRE – ESPAGNOL

Niveau de formation: .

Durée: 3 ans Réf:

Je postule

OBJECTIFS

1. Obtenir deux diplomes à part entière (deux licences), et non pas simplement un diplome mixte.

2. Acquérir des habitudes de travail et un sens de l’organisation nécessaires pour réussir dans ce type de cursus. La charge horaire (en termes de cours) va croissant de la L1 à la L3, mais elle est normalement compensée par l’accoutumance des étudiants, de sorte que le cursus assure de bonnes chances de réussite.

3. Interdisciplinarité pleinement équilibrée qui favorise la poursuite d’études et l’accès à différents concours.

4. Aide à la construction d’un véritable projet personnel en vue de l’insertion professionnelle.

5. Offrir une poursuite d’études exigeante aux étudiants sortant de CPGE (notamment la partenariale).

COMPETENCE(S) VISEE(S)

– La formation vise des apprentissages diversifiés (méthodologiques, conceptuels, épistémologiques) qui s’affinent sur les trois ans du cursus.

– Elle renforce la capacité à organiser son temps et à travailler régulièrement.

– Plus largement, elle développe le goà»t de l’étude, l’ouverture culturelle, la disponibilité intellectuelle.

POURSUITES D’ETUDES

Les acquis de la double licence donnent aux étudiants issus de cette formation un vaste choix de poursuite d’études et les aident à mà»rir un véritable projet personnel.

– Poursuite en Master, de type Recherche, Enseignement (MEEF) ou Professionnel, à l’UPEC ou ailleurs, en Histoire et dans la discipline partenaire.

– Concours administratifs, concours d’entrée dans les IEP (Paris et régions), dans les écoles de journalisme, de bibliothécaires, documentalistes, archivistes. La DL constitue une préparation privilégiée aux épreuves de culture générale dotées d’un fort coefficient ainsi qu’aux épreuves de langue étrangère.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

– Accès aux métiers de l’enseignement : 1er degré, 2d degré, et supérieur, moyennant le passage par les concours et les épreuves spécialisées. Ouverture à des postes à caractère particulier : classes européennes, notamment.

– Tous secteurs liés à l’Histoire et à sa diffusion, ainsi qu’aux LLCER Espagnol : métiers de la communication, métiers de l’édition bilingue, traduction et interprétariat, relations internationales, métiers du tourisme.

– Que ce soit en Histoire ou en Espagnol, les employeurs sont sensibles à la qualité de la formation et à ce qu’elle représente en termes de capacité de travail, d’ouverture d’esprit et de souplesse intellectuelle. L’université s’attache à communiquer en ce sens auprès d’eux.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

Tous les enseignements sont délivrés par des enseignants-chercheurs de l’UPEC. Le contenu de la formation s’appuie par là même sur les activités de recherche qu’ils mènent au sein de leurs laboratoires respectifs : CRHEC (Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée) pour les historiens, IMAGER (Institut des Mondes Anglophones, Germaniques et Romans) pour les linguistes.

 Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register