DOCTORAT EN SCIENCES GEOMATIQUES (PH. D.)

Niveau de formation: .

Durée: 4 / 5 ans Réf:

Je postule
  • Université Laval

    418 656-2131

    https://www.ulaval.ca

    2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,

    Canada

PRESENTATION GENERALE

 

Information Générale

ACCROITRE LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES EN GEOMATIQUE ET CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE METHODES ET DE TECHNOLOGIES NOVATRICES POUR FAVORISER L’AIDE à€ LA DECISION

Le doctorat est l’occasion d’approfondir vos compétences en recherche et de participer à l’avancement des connaissances en géomatique. Que ce soit par l’acquisition, par la gestion ou par la diffusion d’informations géospatiales de qualité, vous contribuerez à faire évoluer les technologies dans plusieurs domaines d’application de la géomatique.

 

CONCENTRATIONS

Géo-ingénierie et environnement

Géosciences et ressources

Le programme est aussi offert sans concentration.

 

OBJECTIFS

Au terme de son programme d’études, l’étudiant devra être en mesure de contribuer par ses travaux à l’avancement de la science, de poursuivre une recherche originale et autonome et de publier les résultats de sa recherche dans au moins une revue scientifique avec comité de lecture.

 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse au candidat détenteur d’une maitrise dans un domaine pertinent à la discipline et qui est intéressé par la géomatique, par l’informatique, par les technologies de pointe, par le droit ou par un domaine connexe.

 

AVENIR  

Ce programme forme des spécialistes, des gestionnaires et des chercheurs appelés à contribuer à la connaissance et à la gestion du territoire à l’aide des GPS, de la télédétection, des systèmes d’information géographique (SIG), des bases de données spatiales, du cadastre, etc. Vous serez une personne recherchée pour vos compétences éprouvées dans la mise en Å“uvre des méthodes de conception de systèmes géomatiques.

Ce secteur connait une croissance accélérée et ses domaines d’application se multiplient, notamment en protection de l’environnement, en santé, en agriculture, en sécurité civile, en transport, en jeux vidéo et bien d’autres.

 

Professions

Géomaticien ou chargé de projets en géomatique / Conseiller professionnel en géomatique / Responsable du soutien technique et scientifique en systèmes de positionnement / Spécialiste en imagerie / Chercheur / Professeur / Professionnel de recherche

 

Employeurs

Compagnies d’infrastructures publiques (électricité, téléphonie, etc.) / Entreprises et sociétés ayant recours à la géomatique / Firmes de génie-conseil en informatique et en géomatique / Fournisseurs de haute technologie en géomatique et en informatique / Milieux de la recherche / Ministères provinciaux et fédéraux / Municipalités / Etablissements d’enseignement

 

TRAVAIL DE RECHERCHE

Prélecture

La prélecture est obligatoire au doctorat en sciences géomatiques.

 

INSERTION D’ARTICLES

Ce programme permet la rédaction de la thèse par articles ou par insertion d’articles :

La thèse par articles doit comporter au minimum trois articles. Au moment du dépot initial, tous les articles doivent être soumis à un journal ou à une revue avec comité de lecture et un article doit être accepté.

La thèse par insertion d’articles doit comporter au minimum un article. Au moins un article doit être soumis à un journal ou à une revue avec comité de lecture au moment du dépot initial.

Il ne peut pas y avoir de co-premier auteur.

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac+ 5 ou Master) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.

 

Université de Laval (CANADA)

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register