DOCTORAT EN KINESIOLOGIE (PH. D.)

Niveau de formation: .

Durée: 4 / 5 ans Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

 

Information Générale

FAVORISER LA SANTE PAR LE MOUVEMENT HUMAIN ET L’ACTIVITE PHYSIQUE

Ce programme offre la possibilité de réaliser des travaux de recherche sous la direction de professeurs de réputation internationale en formant des chercheurs dans les domaines des saines habitudes de vie, de la biomécanique, de la physiologie et de la génétique de l’exercice.

 

OBJECTIFS

Ce programme a comme premier objectif de former un chercheur dans l’un des champs d’études et de recherche de la kinésiologie. Il crée donc un cadre de travail permettant à l’étudiant d’acquérir les connaissances les plus récentes, de se former à l’usage de la méthode scientifique et des techniques quantitatives et de contribuer à la création de nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine.

 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement aux candidats ayant une formation universitaire en kinésiologie ou en sciences de l’activité physique.

 

SOUTIEN FINANCIER

Le candidat et le directeur de recherche doivent s’entendre sur un plan de soutien financier qui permet à l’étudiant de se concentrer sur ses études sans augmenter de façon critique son endettement personnel. Le candidat est invité à participer à tous les concours de bourses qui se tiennent à l’échelle locale, provinciale et nationale.

AVENIR  

Vous accéderez au marché du travail entre autres comme professionnel de recherche ou chercheur indépendant. Vous serez apte à occuper un poste de professeur et de chercheur dans une équipe ou dans un centre de recherche, dans l’industrie privée ou pharmaceutique.

 

Employeurs

Centres de réadaptation physique ou de réadaptation cardiaque / Hopitaux / Cliniques multidisciplinaires / Compagnies et industries privées / Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux

 

TRAVAIL DE RECHERCHE

 

Plagiat

En vertu du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu’il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris la thèse, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n’est pas original, l’étudiant fera l’objet d’une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.

 

Encadrement

L’étudiant inscrit au doctorat travaille sous la supervision d’un directeur de recherche, qui peut être assisté d’un codirecteur. Si le directeur de recherche n’est pas un professeur du Département de kinésiologie, l’étudiant devra choisir un codirecteur au sein du corps professoral de ce département. L’étudiant doit s’entendre avec un directeur de recherche et informer la direction de programme de cette entente au moment de la demande d’admission au programme. Afin de favoriser son cheminement au programme et lui apporter l’aide nécessaire à la réalisation de son projet de recherche, on demande à l’étudiant de remplir conjointement avec son directeur de recherche un calendrier des travaux liés à son projet.

Consciente de l’importance de la relation entre le directeur de recherche et l’étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s’est dotée d’une Politique en matière d’encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L’étudiant est encouragé à remplir avec son directeur de recherche le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l’étudiant.

 

Examen de doctorat

Le cours KIN-8000 Examen de doctorat en kinésiologie compte pour 3 crédits. L’examen de doctorat a pour objectif de vérifier que l’étudiant possède les connaissances générales et particulières dans un domaine d’études de la kinésiologie. De plus, cet examen permet de s’assurer que l’étudiant possède les connaissances, la formation et les aptitudes à réaliser son projet de recherche. L’examen se déroule lors de la troisième session d’inscription (sauf dans le cas d’un passage accéléré au doctorat, o๠l’épreuve doit se faire dans la deuxième session d’inscription) et est constitué de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale.

 

Epreuves écrites

 

1. Evaluation des connaissances spécifiques du candidat

Dans cette épreuve écrite, le candidat doit présenter les principaux aspects de son projet de recherche, y compris les connaissances antérieures, les objectifs, les méthodes, les résultats (préliminaires ou attendus), l’échéancier des travaux et les perspectives sur l’avancement des connaissances. Ce travail servira de soutien à l’épreuve orale qui suivra.

 

2. Evaluation des connaissances générales du candidat

La deuxième épreuve écrite consiste à répondre à deux questions choisies parmi celles reçues du directeur, du codirecteur, le cas échéant, et de deux examinateurs de l’Université Laval. Les questions visent à évaluer les connaissances générales de l’étudiant dans les domaines de la kinésiologie en lien avec son champ de recherche. Dans sa réponse, l’étudiant devra faire une brève revue de la littérature sur le sujet ciblé. Chaque réponse doit contenir un maximum de 20 pages à double interligne, excluant les annexes et références. Elles doivent être présentées en deux documents distincts.

Le texte des épreuves écrites est remis aux évaluateurs (voir Evaluation) au moins quatre semaines avant la tenue de l’épreuve orale.

 

Epreuve orale

Lors de l’épreuve orale, présidée par le directeur du programme ou son représentant, l’étudiant est tenu de faire une brève présentation de son projet (30 minutes) devant les membres du jury et le public. Cette présentation est suivie d’une période de questions au cours de laquelle l’étudiant doit faire la preuve qu’il maitrise son sujet et la méthodologie qu’il utilisera, qu’il est en mesure d’en préciser les objectifs particuliers, les hypothèses de recherche et qu’il en réalise l’amplitude, l’originalité et les limites.

 

Evaluation

L’examen de doctorat est évalué par un jury composé du directeur de recherche (et du codirecteur, s’il y a lieu) et de deux autres professeurs. La composition du jury doit être approuvée par la direction de programme en collaboration avec le directeur de recherche de l’étudiant. Chaque examinateur doit se prononcer sur la réussite ou l’échec de l’étudiant, en invoquant les raisons. Le résultat final correspond à la majorité. La décision ainsi que l’appréciation et les commentaires des évaluateurs sont transmis à l’étudiant. Un seul droit de reprise peut être exercé, au plus tard au cours de la session suivante.

 

Thèse

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse. Elle peut être rédigée sous forme traditionnelle ou être constituée d’articles scientifiques (publiés ou soumis). Dans ce cas, la thèse n’est pas une juxtaposition d’articles, mais un document exhaustif qui les intègre. Les principales directives concernant l’insertion d’articles dans les thèses sont présentées sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Lorsque les articles ont plusieurs auteurs, l’étudiant doit avoir contribué de façon importante à la rédaction de tous les articles et être le premier auteur d’au moins la moitié d’entre eux. Les articles doivent être précédés et suivis de sections présentées sous forme traditionnelle, de telle sorte que la thèse forme un tout cohérent. Une introduction substantielle doit décrire le profil de recherche de l’étudiant et le cadre théorique des différentes études et situer les travaux présentés dans les articles dans un contexte plus large. L’étudiant fait suivre les articles par un chapitre de discussion intégrant toutes les questions abordées dans la thèse. Une conclusion générale termine celle-ci.

La prélecture n’est pas une étape obligatoire de l’évaluation de la thèse dans ce programme, mais elle est recommandée. Le choix du prélecteur se fait avec le directeur des travaux de recherche de l’étudiant.

La thèse est évaluée par un jury composé du directeur de recherche et d’au moins trois autres membres, dont une personne de l’extérieur de l’Université Laval. S’il y a un codirecteur, il fait partie, en sus, du jury. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu’en présence d’au moins trois examinateurs.

 

Conditions de poursuite des études

L’étudiant inscrit au doctorat peut poursuivre ses études sous réserve de l’avancement satisfaisant de ses travaux de recherche et de la réussite de son examen de doctorat.

 

Insertion d’articles

L’étudiant désirant baser sa thèse sur au moins trois publications devra se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l’insertion d’articles dans les thèses.

Des exigences propres au programme de kinésiologie ont été rajoutées aux règles de présentation :

Un avant-propos est exigé pour chacun des articles incorporés à la thèse afin de préciser le role exact de l’étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l’étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l’article. Si tel n’est pas le cas, l’article en question devra être mis en annexe de la thèse.

Les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l’être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, l’étudiant devra, si le directeur de recherche le juge nécessaire, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.

Un minimum de trois articles, dont l’étudiant est l’auteur principal, est exigé lors du dépot initial de la thèse.

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac+ 5 ou Master) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.

 

Université de Laval (CANADA)

 

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register