DOCTORAT EN ANTHROPOLOGIE (PH. D.)
Niveau de formation: DOCTORAT.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 4 / 5 ans Réf: 3574
Je postule-
418 656-2131
https://www.ulaval.ca
2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,
Canada
PRESENTATION GENERALE
ANALYSER LA DIVERSITE DES SOCIETES ET DES CULTURES
Réaliser des études doctorales en anthropologie, c’est réfléchir aux fondements sociaux et culturels des groupes humains. C’est aussi travailler à mieux comprendre les enjeux contemporains et, ainsi, pouvoir intégrer des équipes multidisciplinaires.
OBJECTIFS
Quel que soit le domaine d’études choisi, ce programme permet d’apprendre :
Comment situer un problème de recherche dans la discipline;
Quelles sont les démarches appropriées et les techniques qui en découlent.
Il favorise aussi l’apprentissage du traitement d’un matériel concret (les données) pour en tirer des énoncés généraux liés à la littérature dans le domaine. De plus, il permet d’approfondir les règles de l’écriture scientifique telle que pratiquée par les pairs.
Le mémoire, qui clot le processus, est d’abord et avant tout un exercice méthodologique d’une centaine de pages. Il doit faire la preuve que l’étudiant sait réaliser une recherche en sciences sociales. à€ l’issue de cet exercice, l’étudiant est en mesure de comprendre, voire de collaborer avec n’importe quel spécialiste des sciences sociales, tout en se situant dans sa propre discipline.
Deux parcours sont possibles dans ce programme. L’un comporte une recherche sur le terrain découlant d’une initiative personnelle ou d’une insertion dans une équipe de recherche déjà constituée dans le milieu universitaire. L’autre comporte une recherche qui se déroule dans un milieu de travail. Dans ce cas, un organisme d’accueil doit être déterminé, de même qu’une personne-ressource qui servira de relais avec le comité universitaire. Cette option est originale, dans la mesure o๠c’est l’organisme qui propose le sujet sur lequel portera la recherche. L’étudiant apprend alors à composer avec les contraintes d’un environnement externe tout en se conformant aux exigences universitaires. Par ailleurs, l’ensemble du processus de formation demeure le même et, dans les deux cas, il s’agit d’une maitrise avec mémoire…
à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME
Ce programme s’adresse principalement, mais pas exclusivement, au candidat titulaire d’un grade de deuxième cycle issu des sciences sociales et humaines intéressé par la richesse des cultures et des sociétés du monde.
Avenir
Le diplomé en anthropologie est un expert dans le domaine, et les débouchés relèvent de pratiques et milieux variés. Il peut se spécialiser en recherche, o๠ses qualités de chercheur autonome sont reconnues. Il contribue directement à l’avancement des connaissances, en divulguant ses résultats dans des publications scientifiques et des conférences. Il sait prendre la responsabilité d’un projet d’étude: il initie le projet, monte et dirige une équipe de recherche, planifie le plan d’action et le budget financier. Il est responsable de l’encadrement et de la prise de décision de l’étude. Le doctorat est un préalable à l’enseignement universitaire, ce qui lui permet de présenter l’état des connaissances actuelles du domaine de l’anthropologie et ses résultats de recherche aux étudiants. En plus, le spécialiste peut choisir d’offrir ses services comme conseiller ou consultant, en créant sa propre firme ou en travaillant pour des organismes communautaires, culturels et internationaux. Le docteur en anthropologie accède à plus de responsabilités dans la planification, que ce soit dans le domaine du développement international ou régional, de la santé publique, des politiques publiques, de l’enseignement supérieur et de la recherche sociale de pointe.
Professions
Anthropologue / Cadre ou gestionnaire / Chargé de projets / Chercheur autonome / Conseiller expert / Consultant / Expert en culture amérindienne / Gestionnaire / Professeur / Travailleur autonome /
Employeurs
Centres et instituts de recherche / Etablissements d’enseignement collégial et universitaire / Firmes de consultants / Fonction publique municipale, provinciale ou fédérale / Musées / Organismes communautaires, culturels, locaux, publics, parapublics et internationaux.
SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER
ADMISSIBILITE : Le candidat détient un Baccalauréat (Bac+ 3 ou Licence) ou un diplome jugé équivalent.
EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.
Université de Laval (CANADA)
Postuler via Asko étude (askoetude) :
https://askoetude.com/account/register