DIPLOME D’INGENIEUR SPECIALITE SYSTEMES D’INFORMATION
Niveau de formation: INGENIEUR.
Domaine de formation: SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE.
Durée: 5 ans Réf: 4026
Je postule-
01 41 78 47 96
www.u-pec.fr
61 avenue du Général de Gaulle
France
OBJECTIFS
L’enseignement en cycle master/ingénieur vise à former des assistants à la maitrise d’Å“uvre (MOE) et à la maitrise d’ouvrage (MOA), exerçant leurs fonctions dans un environnement multinational, dans les domaines de la conception et de l’administration des systèmes d’information: base de données, réseaux, architecture technique, analyse et traitements statistiques, déploiement logiciel et intégration d’exploitation, développement d’applications (marketing, ressources humaines, logistique…)
L’enseignement est fortement professionnalisant, tout en permettant une poursuite d’études en doctorat. Un accent particulier est mis sur l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que sur un enseignement transversal aux filières d’ingénieurs sur les risques technologiques et la responsabilité sociétale.
COMPETENCE(S) VISEE(S)
Les compétences visées sont réparties dans quatre familles.
Planifier : Informatique et alignement stratégique métier ; Développement du plan d’activité ; Planification des produits ou des services ; Conception de l’architecture ; Conception des applications ; Veille technologique ; Développement durable
Développer : Conception et développement ; Intégration des systèmes ; Tests ; Déploiement de la solution ; Production de la documentation
Faciliter : Mise en Å“uvre de la stratégie pour la sécurité de l’information ; Mise en Å“uvre de la stratégie pour la qualité informatique ; Gestion de l’information et de la connaissance
Gérer : Gestion de projet et du portefeuille de projets ; Gouvernance informatique
POURSUITES D’ETUDES
Un poursuite d’étude en doctorat est possible si elle est préparée dès la deuxième année du cycle ingénieur.
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, un poursuite d’étude vers le master Innovation et Création d’Entreprise à l’IAE est possible.
Des réorientations sont possibles, selon l’année de formation en cours de réalisation, vers des filières professionnelles courtes (licences professionnelles) ou vers des masters en informatique ou en gestion.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Les métiers-types visés sont les suivants :
• Business Analyst
• Urbaniste
• Analyste-concepteur
• Architecte système
• Développeur
• Testeur
• Administrateur système
• Expert technique
• Administrateur de bases de données
• Chef de projet
• Responsable SI métier
ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE
La formation est adossée à trois laboratoires : le LACL pour l’informatique, l’IRG pour la gestion et le LAMA pour les mathématiques. Au-delà de ces laboratoires, une dynamique de recherche pluridisciplinaire autour des systèmes d’information (SI) se forme au croisement des disciplines informatique, mathématiques, gestion, économie, linguistique, science de l’information. L’émergence des systèmes d’information comme objet de recherche donne lieu à de nombreux échanges entre chercheurs et avec les professionnels qui alimentent les réflexions sur l’évolution des contenus pédagogiques de la formation.
Postuler via Asko étude (askoetude) :
https://askoetude.com/account/register