Cursus Master en Ingénierie Géoénergies, Environnement et Matériaux (GEM)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE.
Durée: 2 ans Réf: 3535
Je postule-
Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
+33 5 59 40 70 00
www.univ-pau.fr
Avenue de l'Université
France
Présentation
Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire d’ingénieurs en 5 ans après le Bac. Le CMI est construit sur le triptyque Formation à Recherche à Entreprise et associe équipe pédagogique, laboratoire(s) de recherche et entreprises tout au long des 5 années du cursus.
L’étudiant en CMI est intégré à une licence (3 ans) puis à un master (2 ans) et suit en parallèle 20% de formation supplémentaire dans sa promotion CMI. Cette promotion interdisciplinaire est constituée d’étudiants intégrés dans les deux CMI proposés à l’UPPA :
– Géoénergies, Environnement et Matériaux
– Mathématiques et Ingénierie
La formation supplémentaire et spécifique CMI, est dédiée aux compétences transverses (développement personnel, linguistique et numérique), à la culture d’entreprise (entrepreneuriat, outils de gestion et financiers, management des ressources humaines, enjeux mondiaux) et aux projets et stages réalisés chaque année (12 mois sur 5 ans).
A l’issue des 5 ans, l’étudiant aura validé: une licence, un master, le label national délivré par le réseau Figure, et un diplome d’université (DU CMI Honors Program).
Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises.
Une mobilité internationale (semestre d’études ou stage) est obligatoire au cours des 5 ans. Un accompagnement spécifique est proposé, intégrant renforcement linguistique (cours d’Anglais supplémentaires, certification, théà¢tre en anglais) et accompagnement personnalisé (ateliers d’accompagnement à la mobilité).
Le CMI est une formation sélective, renforcée et exigeante qui demande un engagement fort de l’étudiant dans ses études.
Condition d’accès
L’admission en CMI Géoénergies, Environnement et Matériaux, peut se faire :
– principalement et préférentiellement, via Parcoursup pour une admission en première année. L’admission se fait sur la base du dossier scolaire du candidat, de sa motivation, et de la pertinence de son projet avec la formation CMI. Le comité de sélection s’attachera à vérifier la solidité du socle scientifique (Maths, Physique-Chimie, SVT) et la qualité de l’engagement du candidat dans ses études (fiche avenir, avis du conseil de classe, projet de formation, entretien) ;
– depuis l’une des licences support du CMI (SDT, PC, SDV), pour des étudiants ayant démontré leur capacité à s’engager dans la formation au cours du premier semestre de L1 à l’UPPA. Le comité CMI sera amené à valider l’intégration de l’étudiant sur la base de son dossier Parcoursup. Dans ce cas, l’étudiant initialement en L1 intègre le CMI au mois de Janvier (second semestre) dans le cadre d’un démarche de réorientation. ;
– depuis une classe préparatoire, une PACES/PASS ou une autre licence. A condition que l’étudiant soit admis de droit en 2eme année de licence, alors il peut demander à intégrer le CMI en 2eme année. Le dossier de terminale, les résultats du bac et de première année post bac seront analysés, ainsi que la motivation de l’étudiant et la cohérence de son projet avec la formation CMI. Il sera demandé à l’étudiant de compléter son programme pour compenser les suppléments non suivis en L1 (stage en entreprise, en particulier).
Poursuite d’études
La poursuite en doctorat est possible et sera même favorisée par l’expérience acquise lors des stages dans les laboratoires associés au CMI.
Poursuite d’études à l’étranger
Une mobilité à l’international est obligatoire pendant le cursus, cette expérience facilitera toute poursuite d’études à l’étranger, par exemple en doctorat (PhD).
Insertion professionnelle
Depuis la majeure Sciences de la Terre :
Parcours Géoénergies Ingénieur géologue ou géophysicien spécialiste des méthodes d’exploration et d’analyse du sous-sol.
Parcours Environnement Ingénieur géologue ou hydrogéoloque spécialiste de la caractérisation et de la gestion des sols pollués.
Depuis la majeure Physique-Chimie
Parcours Géoénergies (majeure Physique): aux métiers d’ingénieurs réservoirs ou production dans les secteurs de l’industrie pétrolière, la géothermie, le stockage de l’énergie et des ressources en gaz.
Parcours Environnement (majeure Chimie) : aux métiers d’ingénieurs chimistes et/ou microbiologiste pour : 1) le controle qualité, 2) le diagnostic et le suivi pour la gestion des ressources et des processus d’exploitation/production, 3) le développement ou l’amélioration des méthodes d’analyse et/ou de diagnostic
Parcours Matériaux (majeure physique ou chimie): ingénieur spécialiste innovant dans le domaine des matériaux, vous pourrez intervenir de la synthèse des matériaux jusqu’à leur utilisation dans diverses applications en passant par leur caractérisation physique ou chimique. Il cible des métiers particulièrement recherchés (Ingénieur Matériaux, ingénieur en caractérisation des matériaux, ingénieur plasturgiste, ingénieur métallurgiste) dans le secteur industriel (Composites, Energie et environnement, Aéronautique, Bà¢timent, Biomédical…)
Depuis la majeure Sciences de la Vie
Permet d’accéder au marché de l’emploi dans les domaines concernés par la biologie/microbiologie et la chimie pour : 1) le controle qualité, 2) le diagnostic et le suivi pour la gestion des ressources et des processus d’exploitation/production, 3) le développement ou l’amélioration des méthodes d’analyse et/ou de diagnostic, dans tous les secteurs liés à l’environnement (milieux naturels, urbains, industriels ou agricoles ; agroalimentaire ; biotechnologies ; nanotechnologies…).
Lieu(x) de la formation
Pau
Université de Pau (France)
Je postule via asko étude (askoetude) :
https://www.askoetude.com/account/register