BACCALAURÉAT EN CHIMIE – ENVIRONNEMENT (B. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 3 ans Réf: 10075

Je postule
  • Université Laval

    418 656-2131

    https://www.ulaval.ca

    2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,

    Canada

PRESENTATION GENERALE

 

Information Générale

DÉCOUVRIR DES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR ET DE L’EAU

La société comprend de mieux en mieux l’importance de préserver l’environnement. Axé sur la chimie analytique, ce programme fera de vous un professionnel prisé par une société plus verte.

 

ORIENTATION

Ce programme vise à former un professionnel en chimie analytique requis par une société plus consciente et plus verte. Le chimiste spécialisé en environnement peut trouver un emploi dans des entreprises et organismes des secteurs de l’environnement, de la radioécologie et de la pétrochimie.

 

OBJECTIFS

Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodes de sciences fondamentales se rapportant à la chimie et à la chimie de l’environnement.

Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodes propres à l’analyse, à la caractérisation et à la synthèse chimique.

Posséder des aptitudes propres à assurer la santé et la sécurité au travail.

Acquérir des aptitudes à la communication.

Faire preuve d’éthique professionnelle.

Être capable de renouveler et d’enrichir ses connaissances en chimie.

Accroître les habiletés psychomotrices nécessaires au travail en laboratoire….

 

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Se passionner pour les sciences. Avoir un grand désir de comprendre les problèmes environnementaux et d’y remédier. Aimer observer des phénomènes ainsi qu’analyser, comparer et quantifier des données. Posséder un esprit rigoureux et méthodique, et aimer la précision. Avoir une bonne capacité de concentration et d’observation. Avoir une bonne dextérité manuelle. Être polyvalent et aimer le travail en équipe multidisciplinaire.

 

AVENIR

Les chimistes spécialisés en environnement peuvent trouver un emploi dans des entreprises et des organismes des secteurs de l’environnement, de la radioécologie et de la pétrochimie.

Une carrière en enseignement au collégial est également possible: le diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en chimie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier légalement pour l’enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire – sciences et technologie.

Ce diplôme donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ).

 

Professions

Chercheur / Chimiste / Chimiste en contrôle de la qualité / Enseignant / Représentant scientifique

 

Employeurs

Compagnies et firmes spécialisées en analyse environnementale / Établissements d’enseignement / Organismes gouvernementaux

 

POURSUITE DES ÉTUDES AUX CYCLES SUPÉRIEURS

Ce baccalauréat ouvre la porte à des études aux cycles supérieurs en chimie et dans les domaines connexes à la chimie de l’environnement.

 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER

ADMISSIBILITÉ : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplôme jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.

 

Université de Laval (CANADA)