BACCALAURÉAT EN CHIMIE – COSMÉCEUTIQUE (B. SC.)
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: PHYSIQUE et CHIMIE.
Durée: 3 ans Réf: 10077
Je postule-
418 656-2131
https://www.ulaval.ca
2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,
Canada
CROISER LA COSMÉTIQUE, LA PHARMACEUTIQUE ET LE MÉDICAMENT POUR CRÉER DES PRODUITS PERFORMANTS
La cosméceutique est une nouvelle science centrée sur l’identification, la caractérisation et l’exploitation de principes actifs de sources naturelles pour fabriquer des applications cosmétiques très efficaces.
ORIENTATION
Ce programme vise à former un professionnel capable de mettre au point des méthodes d’identification, de caractérisation et d’exploitation de principes actifs de sources naturelles pour des applications cosmétiques. Les secteurs d’activités offerts sont la chimie cosméceutique, la chimie pharmaceutique et biopharmaceutique et la biotechnologie.
OBJECTIFS
Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodes de sciences fondamentales se rapportant à la chimie et à la chimie cosméceutique.
Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodes propres à l’identification, la caractérisation et l’exploitation de principes actifs de sources naturelles.
Posséder des aptitudes propres à assurer la santé et la sécurité au travail.
Acquérir des aptitudes à la communication.
Faire preuve d’éthique professionnelle.
Être capable de renouveler et d’enrichir ses connaissances en chimie.
Accroître les habiletés psychomotrices nécessaires au travail en laboratoire…
À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME
Se passionner pour les sciences. Avoir un grand désir de comprendre la structure et les caractéristiques des composés bioactifs. Aimer observer des phénomènes ainsi qu’analyser, comparer et quantifier des données. Posséder un esprit rigoureux et méthodique. Aimer la précision. Avoir une bonne capacité de concentration et d’observation ainsi qu’une bonne dextérité manuelle. Être polyvalent et aimer le travail en équipe multidisciplinaire.
AVENIR
La cosméceutique est un secteur économique en fort développement partout au monde. Le Québec est un leader dans l’industrie cosmétique au Canada, et 150 entreprises y œuvrent. Elles sont de toutes les tailles : des microentreprises émergentes jusqu’aux multinationales. Pour soutenir ces entreprises et le développement de la cosméceutique, la région compte une forte concentration de chercheurs et de centres de recherche de réputation internationale en cette matière.
Une carrière en enseignement au collégial est également possible : le diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en chimie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier légalement pour l’enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire – sciences et technologie.
PROFESSIONS
Chercheur / Chimiste / Chimiste en contrôle de la qualité / Enseignant / Représentant scientifique
EMPLOYEURS
Compagnies cosmétiques, pharmaceutiques, biopharmaceutiques et biomédicales / Établissements d’enseignement / Organismes gouvernementaux.