BACCALAURÉAT EN BIOLOGIE (B. SC.)
Niveau de formation: BACHELOR / BACCALAUREAT.
Domaine de formation: SCIENCES BIOLOGIQUES.
Durée: 3 ans Réf: 521
Je postule-
418 656-2131
https://www.ulaval.ca
2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6,
Canada
PRESENTATION GENERALE
Information Générale
ÉTUDIER ET COMPRENDRE LA DIVERSITÉ DU VIVANT ET LA COMPLEXITÉ DE SES MANIFESTATIONS
Ce baccalauréat vous assurera la polyvalence en vous donnant une solide formation de base en sciences et en biologie. Vous pourrez également vous spécialiser grâce aux différentes concentrations offertes. Au terme de cette formation, vous aurez les outils pour relever les défis qui attendent les sociétés d’aujourd’hui et de demain: pollution de toutes sortes, conservation de la biodiversité et développement des biotechnologies.
CONCENTRATIONS
Biologie et écologie végétales / Biologie cellulaire et moléculaire / Conservation et environnement / Écologie animale / Écologie marine et des eaux douces / Physiologie animale.
Le programme est aussi offert sans concentration.
ORIENTATION
Ce programme prépare l’étudiant à faire carrière en biologie, soit en menant à l’insertion immédiate sur le marché du travail, soit en ouvrant la porte aux cycles supérieurs. Il assure :
Une formation scientifique et biologique de base;
Un début de formation spécialisée dans un des grands champs de la biologie;
L’acquisition d’habiletés en vue de la recherche ou de l’intervention professionnelle.
Il offre une formation appropriée sur les cellules, les organismes, les populations et les écosystèmes dans des champs tels que la biologie cellulaire et moléculaire, la physiologie, la biologie végétale, l’entomologie, l’écologie continentale et l’écologie marine, en évitant cependant les cloisonnements trop étanches. Dans une bonne mesure, il favorise une formation polyvalente.
OBJECTIFS
Le programme de baccalauréat en biologie prépare le diplômé :
À utiliser efficacement les connaissances de base de la biologie et d’autres disciplines, en vue d’une meilleure compréhension des phénomènes biologiques connus ou inédits;
À distinguer les différentes composantes d’un problème de nature biologique et à établir des relations entre elles par une utilisation appropriée des connaissances scientifiques fondamentales et spécialisées;
A participer activement à l’élaboration de plans d’échantillonnage, de plans d’expérience ou d’autres plans, en vue de cerner ou de résoudre des problèmes d’ordre biologique fondamental ou appliqué, et à réaliser les mesures, les échantillonnages, les expériences ou les interventions communément requises en biologie;
À formuler et à présenter des avis scientifiques ou professionnels clairs et complets, oralement ou par écrit, sur tout sujet relevant de sa fonction et de sa compétence….
À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME
Se passionner pour le vivant. Aimer observer, analyser et comparer des données. Aimer manipuler et utiliser des instruments de précision. Aimer la recherche. Être patient et avoir le sens de l’observation. Posséder une grande curiosité intellectuelle tournée vers la compréhension des formes de vie. Avoir des habiletés en communication et en vulgarisation.
Avenir
La profession de biologiste comporte de multiples aspects. En simplifiant quelque peu, on note deux grandes orientations de carrière chez les biologistes: certains s’intéressent aux populations et aux communautés d’êtres vivants, à leur localisation et à leur utilisation comme ressources, alors que d’autres sont fascinés par la structure et le fonctionnement des organes, des tissus, des cellules et des molécules. Il n’y a cependant pas de cloison étanche entre ces centres d’intérêt: les écologistes utilisent de plus en plus les approches expérimentales et les données moléculaires alors que les physiologistes et les biologistes moléculaires et cellulaires s’intéressent de plus en plus aux problèmes d’adaptation et d’évolution.
Une carrière en enseignement au collégial est possible: le diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en biologie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier également pour l’enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire – sciences et technologie.
Professions
Biologiste / Botaniste / Écologiste / Interprète de la nature / Physiologiste / Zoologiste / Employeurs / Établissements d’enseignement / Firmes de consultants / Laboratoires médicaux ou pharmaceutiques / Organismes gouvernementaux.
POURSUITE DES ÉTUDES AUX CYCLES SUPÉRIEURS
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en biologie, notamment dans les champs disciplinaires suivants: écologie continentale (milieux terrestre et aquatique) et comportement animal, écophysiologie végétale, écologie végétale, écologie animale, entomologie, océanographie biologique et écologie marine, biologie cellulaire et moléculaire ainsi que physiologie générale et comparée.
SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER – ÉTÉ
ADMISSIBILITÉ : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplôme jugé équivalent.
EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission.
Université de Laval (CANADA)