Etudiez au Tunisie : Toutes les informations pour étudier au Tunisie

Pays : Afrique et Tunisie.

La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé des diplômes reconnus et un coût de la vie abordable. L’hospitalité des populations locales et la beauté méditerranéenne du pays font du séjour d’études en Tunisie une expérience humaine à part entière.

L’enseignement supérieur public tunisien est organisé au sein de 13 universités et de 24 Instituts supérieurs d’études technologiques (ISET), placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Quatre directions générales en assurent la gouvernance : Enseignement supérieur, Etudes technologiques, Affaires estudiantines et Rénovation universitaire.

Les formations supérieures sont dispensées par 193 établissements universitaires publics et 46 instituts privés.

Les autorités tunisiennes ont décidé d’adopter le système LMD (Licence, Master, Doctorat) à partir de septembre 2006, et de manière progressive pour une généralisation à la rentrée 2011-2012. Cette décision a affiché des objectifs généraux semblables à ceux de la démarche européenne : lisibilité, flexibilité, comparabilité internationale, mobilité, employabilité. A la rentrée de septembre 2011, la réforme est arrivée au stade du doctorat. La construction des phases de Licence et Master sont achevées.

Dans l’enseignement supérieur public, le nombre des étudiants étrangers a atteint, selon des chiffres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de la Technologie, les 2480 en 2008, soit moins d’un pour cent de l’ensemble des effectifs inscrits dans le supérieur (360 000 étudiants). Les Maghrébins viennent en première position (36,5%), suivis des étudiants originaires des autres pays arabes (32%) et africains (25,8%). Très peu nombreux, les étudiants européens ne représentent eux que 2,8% de la population estudiantine. Dans les institutions d’enseignement supérieur privé, le nombre d’étudiants étrangers, notamment africains, est autrement plus important. Ils représentent un peu plus du quart de l’ensemble des effectifs (6000).

PROCEDURE D’ADMISSION AU SEIN D’UNE ECOLE

  • L’inscription :

Elle se fait auprès de la Direction de la Formation des Cadres (DFC) ou par voie diplomatique (Ambassade de Tunisie de votre pays). Les étudiants internationaux  doivent être titulaires du Baccalauréat (ou un diplôme équivalent), obtenir l’équivalence de leurs diplômes, et s’acquitter des frais d’inscription. Ceci dit, certaines formations sont soumises à des concours d’entrée. Les procédures d’inscription pour les étudiants étrangers dans les établissements universitaires tunisiens sont régis par la circulaire N° 05/08 du 5 février 2005, qui prévoit particulièrement :

– Le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie prédéfinit des quotas pour chaque pays.

– Les quotas sont établis sur la base des places réservées pour chaque établissement tunisien.

– L’admission des étudiants étrangers se fait par le biais des autorités officielles de leurs pays;

– La Direction Générale de la Coopération Internationale étudie tous les dossiers de candidature, toutes les procédures d’inscription et quelques cas de réorientation doivent impérativement passer par cette direction.

– Les étudiants étrangers non-résidents qui veulent s’inscrire dans les établissements universitaires tunisiens sont tenus d’effectuer un contrôle médical.

– L’inscription pour les étudiants étrangers se fait en ligne en utilisant un identifiant unique délivré par la Direction Générale de la Coopération Internationale.

– La Direction Générale de la Coopération Internationale est seule habilitée d’informer, via les autorités officielles, les étudiants étrangers des décisions d’acceptation ou de refus de leurs demandes.

– Pour plus d’informations sur les procédures de préparation, dépôt et les conditions d’admissions du dossier contacter :

La Direction Générale de la Coopération Internationale

Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie, Avenue Ouled Haffouz 1030 Tunis.

NB : Les candidats aux études dans un établissement tunisien doivent retirer le dossier de candidature entre le 2 mai et le 15 juin et le retourner après l’obtention du baccalauréat et ce avant le 10 juillet.

 

PROCEDURE D’IMMIGRATION ETUDIANTE

Présente les différents documents à rassembler et les étapes à franchir pour l’obtention d’un permis d’étude. Se rendre sur le site web de l’ambassade de Tunisie de votre pays

 

ACTUALITES DU PAYS

  • Les bourses :

Les bourses sont octroyées en fonction du revenu des parents. Les démarches sont à effectuer auprès de l’Office des Œuvres Universitaires de la région où l’étudiant est inscrit. Les étudiants peuvent se renseigner auprès du ministère tunisien de l’Education Nationale ou au répertoire des offres de bourses dans le monde entier publié par l’UNESCO “Etudier à l’étranger”. Pour ce qui est des frais, il faut noter que les études supérieures en Tunisie sont gratuites, mis à part les frais d’inscription qui sont symboliques, dans la mesure où l’enseignement supérieur est subventionné par le gouvernement tunisien.

  • Logement :

Le logement est de loin l’élément qui pèse le plus dans le budget des étudiants, les loyers varient, suivant le lieu de résidence. Ils oscillent, généralement, entre 200 et 350 dinars Tunisien (à peu près 550 dirhams) pour une chambre ou un studio chez l’habitant, avec toutefois des possibilités de colocation. Les agences immobilières prélevant une taxe mensuelle sur le loyer de 5 à 10 %, les étudiants doivent plutôt chercher des locations de particulier à particulier. De plus, il est de coutume de payer une caution équivalente à un ou deux mois de loyer.

La principale source d’annonces est le quotidien « LA PRESSE » rédigé en français. Voici quelques adresses qui peuvent vous être utiles dans votre recherche de logement :

    • Foyer des Etudiantes du Magreb Arabe
    • Adresse : 10, Rue El Idrissi – Tunis – Tél. : (00 216) 71 338 900
    • Adresse : 21, Rue Bab El Khadra – Tunis – Tél. : (00 216) 71 258 980
    • Foyer Dar Tabka : Adresse : 17 Bis, Rue Larbi KABADI – Passage Ali Tabka, France ville – El Omrane – Tunis – Tél. : (00 216) 71 845 121 / (00 216) 71 845 761 – Site Web : www.dar-tabka.com – E-mail : walid.tabka@dar-tabka.com
    • Foyer Ali Ben Ali : Adresse : 6 Rue Infida Bal El Khadra – Tunis – Tél. : (00 216) 71 843 406
    • Foyer El Manar : Adresse : 20 Rue Toulaitila Manar 1- Tunis – Tél. : (00 216) 23 809 705
    • Foyer universitaire privé pour garçons Moncef Bey : Adresse : 100, rue Houcine Bouzaïéne 1001 – Tunis – Tél. : (00 216) 71 35 05 16 – Fax : (00 216) 71 35 05 14 – GSM (00 216) 26 43 00 91 – Site web : www.foyermoncefbey.com

 

  • Restauration :

Les étudiants étrangers ont accès aux restaurants universitaires gérés par l’Etat, le prix du repas est très modique. Egalement, à proximité de la plupart des universités, on trouve de nombreux petits restaurants, pizzerias et marchands de sandwichs qui offrent toute une gamme de plats à des prix très abordables.