Etudiez au Pays Bas : Toutes les informations pour étudier au Pays Bas

Pays : Europe et Pays Bas.

PAYS : PAYS BAS

Avec sa vocation internationale de premier pays non anglophone en termes de formations proposées en anglais, les Pays-Bas attirent des milliers d’étudiants étrangers chaque année. C’est plus 1500 programmes qui sont proposés entièrement dans la langue de Shakespeare dans une variété de domaines de formation. Les Pays-Bas c’est aussi un environnement multicuturel unique et une beauté naturelle aux couleurs nordiques.

L’accès aux programmes dispensés en anglais se fait sur score de tests de langue anglaise tels que le TOEFL ou IELTS. L’accès aux programmes dispensés en néerlandais, nécessite, quant à lui, une année préparatoire de langue, en vue d’obtenir certificat d’aptitude en langue néerlandaise (NT2). L’étudiant doit dans ce cas s’inscrire dans une université de son choix. Celle-ci se charge d’entamer la procédure de visa d’une année. Il faut se renseigner auprès des établissements concernés, pour les questions relatives aux cours, dates des épreuves et conditions.

N.B. : même si votre filière est dispensée en Néerlandais, une grande partie des ouvrages scolaires de référence sont en anglais.

Les Pays-Bas ont adopté un système d’apprentissage basé sur un problème : « Problem Based learning system ». Il s’agit de pousser l’étudiant à réfléchir et résoudre un problème de manière indépendante, en prenant l’initiative d’effectuer des recherches, soit au sein d’un groupe, ou seul. en vue de le rendre plus autonome durant sa formation.

Les Pays-Bas se distinguent par trois types d’enseignement supérieur:

• L’enseignement universitaire WO (Wetenschappelijk Onderwijs) : offrent un enseignement généraliste, les écoles professionnelles supérieures

• L’enseignement supérieur HBO (Hoger Beroepsonderwijs), dispensé dans les Instituts appelés : “Hogescholen” : préparent à l’exercice d’une profession

• L’université ouverte OU (Open Universiteit) qui s’occupe de la formation continue.

Le pays possède 15 universités, 56 établissements publics d’enseignement supérieur, 61 établissements agréés d’enseignement supérieur qui relèvent de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, mais qui ne bénéficient pas de subventions de l’Etat.

Les universités ou WO :

Les Pays-Bas comprennent 15 universités bien réparties sur l’ensemble du territoire :

• 9 universités d’Etat (Groningue, Leyde, Maastricht, Rotterdam, Utrecht, Wageningen, Delft, Eindhoven et Enschede),

• 1 université communale (Amsterdam).

• 3 universités privées : deux catholiques (Nimègue et Tilburg) et une protestante (Amsterdam).

Ensemble, elles assurent des formations très diversifiées. La plus vieille université est celle de Leiden qui date de 1575. Ces universités varient en taille de 6000 à 30 000 étudiants.

Le système d’enseignement néerlandais a adopté le processus de Bologne(LMD). Le sytème bachelor/master plus connu aux Pays-Bas sous l’appellation «BaMa» (Bachelor-Master) a officiellement été introduit à la rentrée 2002/2003.

Un Bachelor d’une durée de 3 ans, sanctionne le premier cycle d’études: Bachelor of arts ou Bachelor of sciences.Le Master, lui, fait suite au Bachelor et dure généralement 1 à 2 ans. Les diplômés obtiennent un Master of Art ou un Master of Sciences. Des «research masters» sont aussi proposés. Ces derniers durent 2 ans.

A noter : il existe des «Top Masters» développés par certaines universités. Ces Masters sont plus sélectifs et plus prestigieux.

Les HBO ou hogescholen :

Les ‘Hogescholen’, ou universités des sciences appliquées, se caractérisent par une orientation plus pratique et préparent immédiatement les étudiants à une carrière. Les plus importants peuvent accueillir jusqu’à 20.000 / 25.000 étudiants.

La formation dans les ‘Hogescholen’ dure quatre ans avec une ou plusieurs périodes de stage obligatoire qui représente une partie importante du programme d’étude.

Le diplôme obtenu est le Bachelor. Ces établissements dispensent également des programmes de Master, très souvent à temps partiel, permettant de concilier la formation et l’activité professionnelle

• A noter : Il est possible de passer d’un type d’enseignement à un autre.

A part les filières dispensées en Néerlandais, il existe un total de presque 1400 filières, reparties sur les écoles supérieures et les universités, qui sont dispensées complètement en Anglais. Pour un aperçu complet des études / filières dispensées en anglais, veuillez consulter les sites web suivants :

www.studyinholland.nl – www.nuffic.nl

PROCEDURE D’ADMISSION AU SEIN D’UNE ECOLE

L’admission :

Pour être admis à suivre des études supérieures aux Pays-Bas, il faut s’adresser directement à l’établissement de votre choix (www.studyinholland.nl ) mais la demande de candidature doit aussi être envoyée au Bureau National d’Inscription des étudiants. Toutes les inscriptions aux Pays-Bas dans l’enseignement supérieur se font sur les sites web des établissements choisis. Si l’étudiant souhaite communiquer avec l’institut, il est possible de contacter un conseiller de l’université, chargé du recrutement des étudiants étrangers.

La communication se fait généralement par email plutôt que par téléphone.

Les conditions d’admission sont fixées au niveau des instituts :

– Il faut être titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire au niveau approprié, et reconnu équivalent au diplôme délivré aux étudiants néerlandais :

– Dans certaines disciplines, le profil de votre bac doit correspondre à la discipline de votre choix (par exemple bac économique pour les filières «économie, gestion etc.).

L’équivalence du diplôme:

Après envoi du dossier à l’université de son choix, l’équivalence du diplôme devra être faite aux Pays-Bas, généralement, à la charge de l’université en question. Il est aussi possible d’obtenir une équivalence avant l’inscription en contactant cet organisme : www.idw.nl. Dans ce cas-ci, les frais d’équivalence sont à la charge de l’étudiant.

• A noter : Certaines disciplines très demandées font l’objet d’un numerus clausus. Par ailleurs, certains programmes d’études – les arts notamment – font l’objet de conditions particulières (concours, sélection, présentation de travail antérieur) d’admission fixées par les établissements eux-mêmes. Les bureaux d’admission des établissements peuvent fournir aux candidats des détails sur les modalités d’admission.

Droit d’inscription :

Les droits d’inscription peuvent différer énormément entre les différents instituts d’enseignement : environ 5000 euros pour un an de bachelor à un « HBO » jusqu’à 9.000 euros pour certains masters universitaires spécialisés. Les prix des programmes en anglais sont disponibles sur le site :

www.studyinholland.nl. L’attestation d’inscription n’est délivrée qu’une fois les droits de scolarité acquittés.

PROCEDURE D’IMMIGRATION ETUDIANTE

Conditions d’obtention du visa

Les étudiants etrangers ont besoin d’une autorisation appelée “Machtiging tot Voorlopig Verblijf” (MVV), pour obtenir un titre de séjour pour études aux Pays-Bas.

L’institut d’enseignement de votre inscription est responsable de démarrer la procédure de demande de visa à partir des Pays-Bas. Il existe actuellement une procédure accélérée pour les étudiants. Néanmoins, il est conseillé de vous renseigner le plus tôt possible sur les documents nécessaires à fournir. Pour la liste des documents à fournir pour une autorisation de séjour provisoire (MVV), consulter le site web de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas http://nlambassade.org et du service d’immigration www.ind.nl

• A noter : Cette autorisation est le seul papier officiel habilité à vous permettre d’obtenir un permis de séjour. Une fois arrivé aux Pays-Bas, l’étudiant doit se rendre dans un délai de trois jours au Service des étrangers du Commissariat de Police local afin de faire une demande de permis de séjour « Verblijfsvergunning».

Pour les détails de cette procédure, vous pouvez vous renseigner sur le site du Service de l’immigration et de la naturalisation : www.ind.nl

– Renseignements visa : Tél. : 0537 21 96 70 E-mail : rab@minbuza.nl Site web : http://nlambassade.org

COÛT DE LA VIE: PAYS-BAS

Le budget :

Il est obligatoire de prouver, dès son arrivée, aux services de l’immigration, que l’on dispose de ressources financière suffisantes pour couvrir ses frais de séjour. Il faudrait prévoir une moyenne de 800 euros par mois pour les dépenses courantes.

Quelques prix indicatifs :

– Café : 1.50 €

– Ticket de cinéma : 9.0 € sans réduction

– Repas dans un restaurant standard : de 10 à 20 euros. Les étudiants désirant travailler parallèlement à leurs études doivent avoir un permis de travail. Il est à souligner que la carte de séjour pour étudiants, n’autorise pas de travailler plus de 10 heures par semaine. Il est donc préférable de ne pas compter sur un revenu supplémentaire.

Les bourses :

Les étudiants étrangers peuvent dans certains cas bénéficier de bourses.

A noter : Il est possible de se renseigner sur les bourses octroyées, et ce, pendant l’inscription à l’institut de votre choix. Ces bourses consistent souvent de remises partielles de droits d’inscription.

Le logement :

La plupart des universités et des hogescholen néerlandaises ne possèdent pas de campus, de dortoirs ou de résidences universitaires. Hors programme d’échange, les étudiants doivent se trouver eux-mêmes une chambre / appartement.

Vous avez le choix entre différentes possibilités :

– Contacter les relations internationales de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. La plupart ont un service dédié au logement des étudiants étrangers.

– Consulter les petites annonces. Il est évidemment plus pratique depuis l’étranger de chercher des renseignements sur Internet. Quelques sites utiles : http://www.studentenkamers.nl/ http://studenten.startpagina.nl/

– Partager un appartement avec d’autres étudiants. Une bonne occasion de créer des liens et de payer un loyer moins important. Mais il vous sera sans doute difficile de trouver quelque chose avant d’être sur place.

 By AskoEtude