Etudiez au Danemark : Toutes les informations pour étudier au Danemark

Pays : Danemark et Europe.

PAYS : DANEMARK

Selon de nombreux classements, le Danemark est le pays le plus heureux au monde. C’est dû en bonne partie à son système de « flexisécurité », combinant souplesse au travail mais aussi sécurité dans la recherche d’emploi. L’éducation y est considérée comme l’une des priorités de l’état. Les douze universités réparties sur le territoire délivrent des diplômes danois adaptés au schéma LMD, mais fortement influencé par le système d’enseignement anglo-saxon. Parmi les avantages de ce pays, à noter aussi la gratuité des soins, y compris pour les étudiants étrangers.

La plupart des formations sont offertes en anglais. L’étudiant doit justifier un niveau d’anglais élevé pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur danois. Adressez-vous à l’université de votre choix pour vous renseigner sur les exigences linguistiques.

Il est également possible pour les étudiants étrangers de suivre des formations en danois. Pour toute information concernant le niveau de danois exigé, veuillez vous adresser à l’université en question.

L’enseignement supérieur au Danemark comprend plus de 160 établissements offrant des formations variées. Il existe deux catégories d’établissements d’enseignement supérieur danois :Les établissements universitaires (filières d’études basées sur des travaux de recherche et sur des études analytiques et théoriques)

Les établissements non universitaires :

Ecoles et instituts supérieurs (filières d’études professionnelles)

Les établissements universitaires :

Il existe au Danemark huit universités (Aarhus, Odense,  Roskilde, Aalborg et CBS, DTU, ITU et KU) avec leurs diverses facultés et institutions universitaires spécialisées. Des formations très variées sont dispensées dans ces universités : ingénierie, pharmacie, agronomie, médecine vétérinaire, architecture, beaux-arts, musique, etc. Toutes les filières de ces établissements reposent sur des travaux de recherche.

Les écoles et instituts d’enseignement supérieur (“højere læreanstalter”) :

Cette catégorie regroupe environ 30 institutions spécialisées dont environ  un  tiers propose des formations de courte durée, un tiers offrent des formations professionnelles de cycle moyen et un tiers offrent des formations dans les secteurs maritimes et artistiques.

Programmes et diplômes

L’année universitaire comprend deux semestres entre septembre et juin. Les étudiants danois choisissent eux-mêmes les cours et organisent leurs études de façon très autonome.

– Le diplôme de 1er cycle est le « Bachelorgrad », obtenu au bout de 3 ans d’études. Il se déroule selon la spécialité choisie : Bachelor of Arts (BA) pour les sciences humaines, économiques et juridiques et Bachelor of Science (BSc) pour les sciences exactes et naturelles.

– Le diplôme de 2ème cycle, le « Kandidatgrad », demande 2 ans d’études (peut changer selon la formation choisie). Ce cycle comprend un travail de recherche d’une durée de 6 mois. Un diplôme de «Kandidatgrad» donne la possibilité de postuler aux postes de recherche et d’un «Ph.D».

– Le «Ph.D» enfin, constitue le plus haut titre universitaire et demande 3 ans minimum d’études et de recherche.

A noter : les universités d’Aalborg et de Roskilde ont, quant à elles, des programmes particuliers qui débutent par un cycle de base de 1 ou 2 ans et qui servent de préparation générale à une spécialisation.

PROCEDURE D’ADMISSION AU SEIN D’UNE ECOLE

Il est plus facile d’accéder à une université danoise par le biais d’un programme d’échange: les étudiants qui partent dans ce cadre ne rencontrent pas de difficultés au niveau de la sélection pour entrer aux universités.

Pour les autres étudiants, les conditions d’admission varient selon l’université et le cursus choisis. Quelques filières sont soumises à un numerus clausus et certaines organisent même un véritable concours d’entrée. En général, la moyenne d’admissibilité est supérieure à 12 sur 20. Un examen supplémentaire est prévu pour quelques spécialités (médecine, droit et sciences). Parmi les conditions d’admission, on retrouve les critères suivants :

– Avoir obtenu un diplôme de second degré reconnu par les autorités danoises;

– Présenter la description du contenu des enseignements choisis ;

– Avoir un bon niveau d’anglais ;

– Réussir l’examen danois organisé par les universités (dans le cas d’un cursus en langue danoise);

– Obtenir une équivalence des diplômes acquis par l’étudiant (s’adresser au Ministère de l’Education) et fournir un certificat des notes obtenues.

A noter : Pour tout renseignement sur les diplômes danois, les étudiants peuvent contacter l’agence suivante :

Danish Agency for Universities and Internationalisation

Bredgade 43, DK-1260 Copenhagen K

Tél: +45 33 92 54 06

Site web : http://en.iu.dk/

Chaque université est indépendante et détermine, elle-même, les conditions d’admission. Les candidats doivent donc s’adresser directement aux universités. Les dossiers de demande doivent normalement être déposés au plus tard le 15 mars pour une rentrée au mois de septembre. Les dates limites du dépôt du dossier peuvent varier en fonction de la nationalité de l’étudiant, donc il est conseillé de vous adresser directement à l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix.

A noter : il est possible d’effectuer des études d’une durée de 3 à 12 mois dans un établissement danois, tout en restant dans le cadre de la formation suivie dans le pays d’origine.

Dans ce cas, les candidats doivent effectuer une demande “d’étudiants en mobilité” soit à titre individuel, soit selon les termes d’un programme d’échange.

PROCEDURE D’IMMIGRATION ETUDIANTE

Les étudiants Africains doivent être en possession d’un visa d’entrée pour intégrer une université danoise. Le visa “étudiant” est valable pour tout séjour supérieur à 3 mois. Pour obtenir un visa, l’étudiant doit contacter le consulat ou l’ambassade de Danemark de votre pays, compétente pour la délivrance d’un visa à destination du Danemark. L’étudiant devra produire les documents suivants :

– Passeport ;

– Certificat de scolarité ou d’admission ;

– Copie des diplômes ;

– Garantie financière suffisante: 6803 DKK minimum par mois (600 000FCFA) ;

– Garantie bancaire ;

– Souscription à une assurance maladie.

Les frais de visa sont de 42 000FCFA . Il est recommandé d’entamer les démarches entre 3 et 6 mois avant le projet de départ.

A noter : il est difficile pour les étudiants étrangers de travailler au Danemark. Ils doivent pour cela obtenir un permis de travail avant leur départ.

COÛT DE LA VIE: DANEMARK

Budget :

Le Danemark est un pays à niveau de vie élevé. Quelques étudiants vivent en Suède et traversent quotidiennement le pont qui existe entre les deux pays pour venir étudier au Danemark. Il faut prévoir un budget minimum de 500 000FCFA par mois.

Bourses :

Des bourses gouvernementales peuvent financer le séjour des étudiants, mais elles concernent le plus souvent les programmes de recherche et les accords bilatéraux entre le Danemark et le pays d’origine des candidats. Il existe plusieurs types de bourses octroyées dans le cadre de thèses, ou d’études postdoctorales, mais pour une durée de séjour limitée. Les universités elles-mêmes n’offrent aucun soutien financier.

Logement :

– Le coût de vie étant très élevé au Danemark, il est recommandé de trouver une chambre universitaire dans des foyers d’étudiants (kollegier) ou de partager un appartement. L’étudiant peut également se loger dans une cité universitaire où le prix est plus raisonnable. Tout renseignement à ce sujet peut être obtenu auprès de l’université de votre choix.

By AskoEtude