Université du Québec en Outaouais : UQO
Formations
Genres : Université publique.
819 595-3900
uqo.ca
283 Boul Alexandre-Taché, Gatineau, QC J8X 3X7,
Canada
L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS, POUR LE PLAISIR D’APPRENDRE
Considérée comme une université dont la dimension humaine facilite l’apprentissage et la réflexion, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a su grandir, évoluer et adapter ses programmes au rythme des besoins de sa clientèle tout en tenant compte des caractéristiques de la région.
Forte de son appartenance au réseau de l’Université du Québec, l’UQO peut compter sur les ressources pédagogiques et sur les services communs du plus grand système universitaire au Canada.
Située à Gatineau, au cœur de l’Outaouais, l’UQO est logée dans deux pavillons à distance de marche l’un de l’autre et jouit d’un avantage géographique et culturel certain. Elle a en effet l’avantage d’être située dans une zone frontalière marquée par la riche présence de deux cultures qui vivent au rythme des activités fébriles de la capitale fédérale, Ottawa. Non seulement présente en milieu urbain, l’UQO offre également des services en périphérie et travaille dans le but d’accroître sa présence en région au cours des années à venir.
Depuis 2010, l’UQO se retrouve également à Saint-Jérôme dans un nouvel immeuble de 10 132 mètres carrés, construit à l’angle des rues Saint-Joseph et Labelle, face à la mairie. Ce campus accueille plus de 2 400 étudiants et étudiantes. On trouve des salles de classe, des laboratoires d’enseignement et de recherche, une bibliothèque, une didacthèque, des aires de rencontre pour les étudiants et étudiantes, des bureaux, des espaces administratifs, et des services auxiliaires, tels qu’une cafétéria et une librairie, répartis sur les six étages.
Par ses classes formées de petits groupes d’étudiants et d’étudiantes et l’encadrement de qualité qu’elle offre, l’UQO donne le goût d’apprendre, de se bâtir une carrière et de réussir sa vie. Pas trop grande, pas trop petite, plus humaine et plus sympathique ! C’est ce qui attire les 7 000 étudiants et étudiantes qui s’y inscrivent en provenance principalement de l’Outaouais et des Laurentides, mais aussi de l’Est ontarien et du reste du Québec. La réputation de l’UQO a même dépassé les frontières et attire de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes de pays étrangers.
Dynamique et bien branchée, l’UQO assure une présence active dans son milieu au sein duquel elle tisse des liens étroits avec des organismes régionaux et où elle contribue au développement social, économique et culturel de la population de l’Outaouais et des Laurentides.
Ses activités s’étendent ainsi sur un vaste territoire de 33 000 km² où vivent près de 300 000 personnes.
L’enseignement est le cœur des activités de l’UQO. Celle-ci s’enorgueillit de sa réputation maintenant bien établie d’« université chaleureuse ».
La grande disponibilité du personnel, des mesures d’encadrement adaptées et une ambiance agréable facilitent l’interaction et permettent aux professeurs et professeures d’assurer un suivi personnalisé auprès des étudiants et étudiantes tout au long de leur cheminement. De plus, la plupart des programmes intègrent des stages en milieu de travail afin de permettre aux étudiants et étudiantes de mettre en pratique les connaissances acquises et de vivre une expérience professionnelle.
L’UQO offre en grande partie des programmes arrimés aux besoins spécifiques du marché du travail et de la société comme ses formations en administration, en arts et patrimoines, en éducation, en génie informatique, en informatique, en psychoéducation, en psychologie, en relations industrielles et ressources humaines, en sciences comptables, en sciences infirmières, en sciences naturelles, en sciences sociales, en rédaction, en traduction et en travail social. L’université offre tout autant des programmes de premier cycle, de deuxième cycle et de troisième cycle dans ses différents domaines d’études.
La formation continue, ça compte ! C’est pourquoi l’UQO offre aux professionnels et professionnelles les outils pour se perfectionner dans leur champ d’expertise par l’entremise de certificats, de diplômes d’études supérieures spécialisées et de programmes courts de premier et de deuxièmes cycles.
La recherche constitue un apport essentiel à la qualité des programmes et permet le transfert des connaissances à la communauté, participant ainsi au développement de l’Outaouais et des Laurentides.
Menée par des professeurs et professeures à l’avant-garde de leur discipline, la recherche se développe rapidement à l’UQO. Les professeurs et professeures ont acquis une reconnaissance et une notoriété qui se révèlent par la diversité de leurs sources de financement et par la mise en place d’échanges et de collaboration avec des chercheurs et chercheuses d’autres universités, d’organismes et d’entreprises privées.
L’UQO a pour objectif de s’intégrer de plain-pied dans la recherche de solutions aux nouveaux problèmes sociaux générés par une mutation sociétale et de devenir un acteur important dans la création de capital social. L’UQO participe activement aux initiatives de développement d’innovations sociales. Différentes recherches sont menées dans les domaines de l’économie sociale et des collectivités locales, de la santé psychosociale enfance-jeunesse, de la cyber psychologie, de la réussite scolaire et des transformations du travail.
Dans le secteur des sciences naturelles et du génie, l’UQO est très active dans les domaines de la photonique et de l’informatique des télécommunications.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’université.