LE CENTRE DE FORMATION PEDAGOGIQUE POUR LES ARTS ET LA CULTURE (CFPAC) (INSAAC)
Formations
Genres : École publique.
(+225)22 44 20 31
https://insaac.edu.ci/accueil.php?directive=offre_formation&target=dossier_etudiant&s_n=CFPAC
Cocody, boulevard de l'Université
Cote d'ivoire
Ce centre est chargé de la formation initiale des enseignants des lycées et collèges et de la formation continue des inspecteurs pédagogiques et des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire dans le domaine des arts et de la culture (Arts Plastiques, Art Dramatique, Musique, Danse et Chorégraphie)
Le CFPAC dispose de plusieurs cycles de formation qui préparent en deux ans aux diplômes suivants :
Formation initiale:
– Cycle de formation des Professeurs de collège ;
– Certificat d’Aptitude Pédagogique d’Accès au Corps des professeurs des Collèges ; Modernes pour l’Enseignement des Arts dans le Secondaire (CAP/CMAS) ;
– Cycle de formation des professeurs de lycée ;
– Certificat d’Aptitude Pédagogique d’Accès au corps des professeurs de lycées pour l’Enseignement des Arts dans le Secondaire (CAPEAS).
Formation continue :
– Cycle de formation des inspecteurs ;
– Diplôme d’Inspecteurs Pédagogiques pour l’Enseignement des Arts dans le Secondaire (DIPEAS) ;
– Cycle de formation des Professeurs agrégés de l’enseignement secondaire dans les disciplines artistiques (Arts Plastiques et Musique) ;
– Agrégation des lycées et collèges ;
– Cycle de formation des gestionnaires des écoles artistiques et culturelles.
L’entrée au CFPAC se fait par concours directs. Les postes budgétaires à pourvoir à chaque concours sont déterminés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative au regard des besoins exprimés par le MENET.
Pour être candidats au concours directs d’entrée au CFPAC, il faut être titulaire, soit d’une licence 3 en art pour le CAP/CMAS, soit d’un Master I en art pour le CAPEAS ou d’un diplôme équivalent.