Dix questions à se poser avant d’envisager des études à l’étranger

La plupart des mobilités d’études sont maintenues et ce, malgré l’actuelle crise sanitaire. Alors autant vous poser les bonnes questions dès maintenant pour savoir si vous êtes fait ou non pour partir à l’aventure dès la rentrée prochaine.

« C’est une expérience à vivre, vraiment ! » Cette phrase, les étudiants expatriés la répètent à longueur de temps. Pourtant, avant de prendre la décision de partir, le doute s’installe. Voici les dix questions à vous poser pour être sûr, ou presque, de faire le bon choix.

  1. Quels sont vos objectifs ?

Tout le monde n’est pas fait pour étudier à l’étranger. Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous attire dans cette expérience, pourquoi souhaitez vous absolument partir et quels sont vos objectifs ? « Ce départ doit avoir du sens, toutes les formations et les métiers ne passent pas forcément pas la case ‘International' », explique Stéphanie Talleux, coach en carrières disruptives.

  1. Comment choisir son pays ?

Si vous avez l’occasion de choisir, prenez votre temps. « En licence, on recherche souvent le dépaysement, on veut sortir de sa zone de confort. Arrivé en master, on prend conscience des compétences que l’on peut acquérir dans le pays d’accueil, le raisonnement n’est plus le même », assure Christophe Elie-Dit-Cosaque, vice-président chargé des affaires internationales à l’université Paris Dauphine. Définissez les critères qui vous semblent les plus importants, en bref, renseignez vous sur la distance, le coût de la vie, les opportunités professionnelles, la culture du pays…

  1. Combien de temps partir ?

Les établissements proposent soit un semestre soit une année à l’étranger. Tout dépend de votre projet personnel (découvrir le pays, faire des rencontres, gagner en autonomie) et/ou professionnel (apprendre la langue, valider un diplôme, travailler dans ce pays). Partir un semestre peut être plus rassurant, mais parfois frustrant. « Je n’avais jamais quitté la France et mes proches aussi longtemps, mais une fois sur place, on ne voit pas le temps passer, on ne demande qu’à en profiter », raconte Eva, étudiante à l’école d’ingénieur Polytech Montpellier, qui a passé quatre mois aux États-Unis. « À la fin, je comptais les jours car je ne voulais pas partir… Alors n’hésitez pas à vous lancer, tout va très bien se passer ».

  1. Plutôt stage ou études ?

Renseignez vous sur les modalités auprès de votre établissement. Les conditions ne sont pas les mêmes entre stage et études : les entreprises étrangères n’ont pas forcément de partenariat avec les formations françaises contrairement aux établissements. Cela ne facilite pas toujours les démarches, mais c’est possible !

  1. Qu’est-ce que cela peut m’apporter ?

Vous ne pouvez pas fonder votre envie d’expatriation sur un rêve. « Étudier à l’étranger ce n’est pas pareil que de faire un voyage d’une ou deux semaines l’été, cela ne donne pas d’indication sur ce qui vous attend vraiment, il faut en avoir conscience », confirme Stéphanie Talleux. Là encore, pesez le pour et le contre, partir n’est pas une obligation. Parlez en avec des étudiants qui sont partis avant vous, leurs expériences pourront vous aiguiller dans votre choix.

A lire aussi : Alternance : comment réussir sa lettre de motivation ?

  1. Quel budget allouer ?

Les étudiants l’affirment, ils ne sont pas préparés à toutes les dépenses que représente un séjour à l’étranger. Entre le billet d’avion, les frais de scolarité, le logement, le coût de la vie quotidienne et les sorties, la facture peut être salée. D’autant que le budget dépend aussi de votre pays d’accueil. Certains, comme l’Angleterre, ont un coût de la vie qui peut doubler par rapport à la France. Essayez de faire des économies avant de partir et définissez un planning de dépenses pour éviter les mauvaises surprises.

  1. Quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?

À l’étranger, vous pouvez conserver vos bourses sur critères sociaux mais d’autres aides financières sont accessibles. Comme la bourse Erasmus+ et l’aide à la mobilité internationale qui proposent un coup de pouce allant de 150 à 450 euros par mois selon le pays et le type de séjour (études ou stage). Certaines fondations et organismes d’échanges peuvent aussi vous aider. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner directement auprès de votre région, département, ville et établissement.

  1. Quel niveau de langue faut-il valider ?

La maîtrise de la langue, c’est ce qui peut parfois freiner les étudiants à partir. Or, avant de faire vos valises, vous devez passer une certification pour attester de votre niveau. Le TOEFL et le TOEIC sont devenus des incontournables. Pour vous préparer, les établissements proposent aussi des sessions comme les campus d’été. Demandez conseil à votre formation.

  1. Quel est le lien avec ma formation en France ?

Si vous passez votre année scolaire à l’étranger, il est important de savoir si votre diplôme sera à la fois reconnu en France et dans votre pays d’accueil. Cela peut être un atout indéniable pour votre avenir professionnel. Autres questions : aurez vous un référent en France, l’établissement va-t-il vous aider à vous loger, comment se déroulent les examens ? Informez vous !

  1. Comment gérer la distance avec mes proches ?

« Quand on sait qu’on va rester plusieurs mois dans un pays, il faut savoir s’entourer… même si ce n’est pas toujours facile », confie Juliette, qui finit sa sixième année d’études de « pharma » à Amsterdam. Les coups de blues, il va falloir vous y préparer, mais sachez que vous ne serez pas le seul étudiant étranger dans votre établissement. Juliette conseille de télécharger l’application Meetup ou de vous inscrire à des groupes Facebook comme celui qui réunit les « French people in Amsterdam ». « Les gens qui participent à ces événements sont assez ouverts, ce n’est pas difficile de s’intégrer et cela permet de sortir du cadre des études ou du travail. »

𝑅𝑒𝑠𝑡𝑒𝑧 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐴𝑠𝑘𝑜 𝐸𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝐹𝑎𝑐𝑒𝑏𝑜𝑜𝑘, 𝑇𝑤𝑖𝑡𝑡𝑒𝑟, 𝐿𝑖𝑛𝑘𝑒𝑑𝐼𝑛, 𝑌𝑜𝑢𝑇𝑢𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑎𝑔𝑟𝑎𝑚 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠!

𝑪𝒉𝒆𝒛 𝑨𝑺𝑲𝑶 𝑬́𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *