Quelles différences entre un bachelor en école d’ingénieurs et une licence sciences pour l’ingénieur à l’université ?

Le bachelor en ingénierie comme la licence en sciences de l’ingénieur sont accessibles aux bacheliers via les différentes plateformes d’admissions.

Un bachelor en école d’ingénieurs et une licence sciences pour l’ingénieur à l’université présentent des différences tant sur le plan pédagogique que sur le plan de l’insertion professionnelle. Elles ont pour point commun d’être deux formations en trois années d’études après le bac.

À la sortie du lycée, plusieurs choix s’offrent à vous si vous êtes intéressé par le domaine de l’ingénierie. Qu’il s’agisse d’une licence sciences pour l’ingénieur à l’université ou d’un bachelor en école d’ingénieurs, ce sont deux formations scientifiques et techniques dans les domaines des sciences et de l’ingénierie d’une durée de trois ans.

Qu’apprend-on en licence sciences pour l’ingénieur à l’université ?

Une licence SPI (sciences pour l’ingénieur) offre une formation pluridisciplinaire dans plusieurs domaines scientifiques et technologiques. Cette formation universitaire est organisée en trois ans avec une spécialisation très progressive. Cette formation accorde beaucoup de place à la théorie et à la pratique dans le domaine des sciences appliquées : électronique, génie industriel, mécanique, matériaux…

La première année de licence est une année de transition avec le lycée. Elle permet d’acquérir un socle de connaissances dans les disciplines fondamentales que sont la physique, les mathématiques et la chimie. Les étudiants apprennent à maîtriser tout un ensemble d’outils informatiques et numériques.

La troisième année de licence est une année de spécialisation : elle propose des parcours différenciés. Les éléments théoriques sont davantage repris et appliqués en séances de travaux pratiques et en phase de projets. « En dernière année, on monte un vrai projet, on montre qu’on a acquis une certaine méthodologie de travail et une capacité à nous organiser en équipe » lance un étudiant en troisième année.

𝑪𝒉𝒆𝒛 𝑨𝑺𝑲𝑶 𝑬́𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *