C’est à la place Ficgayop de Yopougon qu’ils se sont donnés rendez-vous ce mercredi 6 juillet pour, espèrent ils, poser un cas de conscience aux autorités compétentes après avoir été mis sur la touche malgré l’obtention du Doctorat. « Excellence M. le Premier ministre, il est temps de vous approprier le compendium des compétences des Docteurs », pouvait on lire sur une banderole qu’ils tenaient entre les mains.
C’est une image saisissante qui marque sans doute les esprits. Quelques Diplômés du doctorat ont rassemblé leur document de thèse qu’ils ont consumé à la place Ficgayop. L’image n’a pas laissé indifférents les passants en ce lieu. Que se passe-t-il pour que ces diplômés du dernier diplôme du cycle supérieur arrivent à cette situation scandaleuse ?
Le vendredi 17 juin, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé que 508 assistants ont été recrutés sur un effectif de 3 000 docteurs qui, avant le test de recrutement, ont manifesté le désir de pouvoir intégrer la fonction publique de Côte d’Ivoire.
Ce que le porte-parole du Collectif des 3 000 docteurs, Dr. Dassé Ziplignon, avait jugé insatisfaisant et promis un lobbying auprès du gouvernement ivoirien à travers son Ministère de tutelle, pour une prise de décret exceptionnel d’intégration.
Pr. Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Cependant, plus les jours passent moins l’espoir pointe à l’horizon. Les semblent désormais closes pour ces Diplômés. « Nous avons été au cabinet du ministre Adama Diawara pour lui dire merci pour l’organisation du concours et des résultats. Ce qu’on peut dire dans un premier temps, c’est que le ministre a fait beaucoup, grâce à son management. Le poste budgétaire est de 660. Mais, vu le nombre de Docteurs qui sont toujours en quête d’emploi, nous avons souhaité l’intégration de tous ces docteurs à la Fonction publique et dans le secteur privé », a indiqué, le 28 juin dernier, le porte-parole dans les colonnes du Confrère pressecotedivoire.ci.
Il faut noter le Ministre Adama Diawara avait fait des propositions aux Collectifs des Docteurs non recrutés à l’effet de parvenir à une solution à leur situation, à savoir le test dont le résultat vient d’être rendu public, la voie de l’enseignement privée, le concours d’entrée à l’ENS, etc. « Nous recrutons là, où il y a un déficit d’enseignants, tout en tenant compte des contraintes budgétaires », avait rappelé le Ministre.
Opéra News