Revalorisation des systèmes éducatifs : le ministre Adama Diawara appelle à un large consensus sur le développement de l’assurance qualité

A l’ouverture des travaux de la concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES, le 05 mai 2022 à Abidjan, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a appelé à un large consensus sur le développement de l’assurance qualité.

« La présente concertation régionale, vous l’aurez compris, au-delà des contingences de l’agenda du prochain Conseil des ministres du CAMES prévu du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, vise à trouver un large consensus sur les développements actuels et futurs de l’assurance qualité et de l’accréditation qui constituent le cœur de nos systèmes éducatifs », a déclaré Adama Diawara.

Les participants à ladite concertation, a-t-il relevé, sont engagés à proposer un modèle économique durable pour le financement des stratégies d’assurance qualité. « La qualité a un prix. Il nous faut absolument éviter les duplications inutiles, renforcer les synergies, tout en renforçant nos outils et nos moyens », a-t-il souligné.

A l’en croire, la concertation prend en compte à la fois le renforcement des capacités des systèmes nationaux, l’enseignement transfrontalier et la reconnaissance mutuelle de l’accréditation. Elle intègre aussi une meilleure prise en charge de l’implémentation du LMD.

Le Secrétaire Général du CAMES, Abou Napon, a indiqué que la concertation est porteuse d’enjeux pour le projet de transformation multiforme de nos systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans le souci d’une quête permanente et soutenu de la qualité.

CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *