Bingerville: Les activités socio-récréatives, une solution d’anticipés les congé

Afin de juguler les départs anticipés en congé constatés depuis quelques temps, Abraham Sanogo Pongathié directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) Abidjan1 milite pour une réactivation des activités socio-récréatives.

Il a partagé cette vision au lycée Mamie Houphouët Faitai, le lundi 9 mai à Bingerville. C’était à la faveur de la présentation officielle de l’orchestre des élèves dudit lycée. Pour le premier responsable de l’école dans cette partie d’Abidjan, « quand les apprenants sont occupés comme ce fut jadis le cas, ils ne songent pas à précipiter leur départ en congé ». C’est donc dans cette perspective que le Drena a inscrit cette initiative dans son plan d’action. « Cela contribuera non seulement à distraire les élèves mais aussi à développer des compétences enfouies en eux, aussi bien sur le plan sportif que dans d’autres domaines comme la musique. Dans le cas du lycée Mamie Houphouët Faitai, les jeunes filles ont émerveillé l’assistance par leurs talents.
À l’instar des parents présents, le Drena s’est dit heureux et satisfait de la prestation de ces filles au point où il a promis aider élèves et formateurs à produire la première oeuvre musicale. Sans toutefois oublier d’inviter les parents à soutenir ces actions pour le bonheur de leurs progénitures.
Au nom de l’ensemble de la famille éducative de cette école centenaire, la proviseure Mme Coulibaly Tortia Mariam a remercié le directeur régional pour sa sollicitude. Cet orchestre d’élèves dont Kouakou Minikan Olive en première C est chanteuse principale, comprend quinze membres issus de toutes les classes de la sixième à la première. Rappelons que les instruments de musique en question ont été offerts à l’école, en janvier 2022 par la proviseure et son époux.

Cette cérémonie a été marquée par la magistrale interprétation de morceaux cultes nationaux comme internationaux par ces jeunes musiciennes aux têtes bien faites, encadrées par les professeurs d’éducation musicale de l’établissement.

Vivement que les autres établissement de ce pays épousent cette vision de promotion d’activités socio-récréatives de sorte à éradiquer ce phénomène de départ anticipé en congés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *