Plusieurs étudiants font le choix de faire des études à l’étranger et plus précisément en France. Pour faire ses études en France, il existe un grand nombre d’étapes à franchir afin de justifier son projet d’étude et son projet professionnel.
À quoi sert l’entretien campus France ?
L’entretien campus France sert à évaluer les motivations, connaitre les projets d’études du candidat et sa maîtrise de la langue française. L’entretien Campus France est une première étape à franchir pour le Visa Etudiant en France. Pour savoir comment se préparer pour l’entretien de campus France, voici les erreurs à ne surtout pas commettre lors d’un entretien Campus France.
1- Ne pas préparer ses documents et ses papiers personnels
Le jour de l’entretien, vous devez vous présenter de préférence 15 minutes avant votre entretien muni de certains documents, tels que la convocation à l’entretien qui est un document justifiant votre identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, …). Les originaux de tous vos documents (Relevés des notes, diplômes, attestations de réussite, attestations de stage, attestation d’emploi, etc.…).
2- Ne pas bien préparer l’entretien Campus France
L’entretien Campus France est sûrement l’un des entretiens les plus déterminants pour faire vos études en France. C’est pour cela il est impératif de bien préparer son entretien pour diminuer le stress et aller en confiance. Même s’il existe plusieurs articles qui traitent les questions qui sont fréquemment abordées, vous ne pouvez pas les utiliser seulement pour réussir votre préparation. Attention, il faut que vos réponses soient authentiques. Tout candidat à Campus France doit posséder un CV, son projet d’étude unique et son projet professionnel unique.
3- S’habiller de manière correcte
Pour bien passer son entretien campus France, il est préférable de porter des vêtements confortables et formels qui seraient similaires à ceux que vous pourriez porter lors d’un entretien d’embauche. Attention, il ne s’agit pas de se présenter en costume cravates, l’objectif est d’être présentable et propre.
A lire aussi: Voici les questions fréquentes de l’entretien Campus France?
4- Oubliez ses bonnes manières
Le jour J, pensez à prendre la permission avant de rentrer pour votre entretien avec le conseiller Campus France. L’entrée est une phase très importante lors de l’entretien, car elle donne une première impression, bonne ou mauvaise à l’examinateur. Il faut donc veiller à dire bonjour en arrivant et remercier en partant. Il est tout aussi conseillé aussi d’attendre l’invitation du conseiller avant de s’asseoir. Comme pour l’entretien d’embauche, vous devez vous montrer parfaitement professionnel en regardant votre interlocuteur dans les yeux, en souriant sans tomber dans les excès et surtout en éteignant son téléphone portable.
5- Ne pas être cohérent
Le sujet qui est nécessairement abordé lors de l’entretien Campus France est le choix de la formation. N’oubliez pas que vous avez déjà formulé des éléments de réponse par rapport à ce volet lors de la préparation de votre dossier Campus France. Vous devez donc prendre le temps de les développer et de les justifier devant votre examinateur. Même si vous choisissez une université qui n’a rien à voir avec votre formation initiale, vous devez être en mesure de défendre votre choix avec fermeté. Dans le cas contraire, le conseiller pourrait vous suggérer soit de changer d’orientation, soit de choisir une autre université.
6- Ne pas s’informer sur les prix des loyers et le coût de la vie en France
Le coût de la vie étudiante en France devient de plus en plus cher. L’augmentation du coût de la vie pour les étudiants réside principalement dans l’augmentation du coût des loyers et des transports. Trois des plus grosses villes universitaires sont concernées, Bordeaux, Lyon et Paris. Pour plus d’informations, vous pouvez donc vous renseigner à travers le rapport d’Union National des Etudiants en France.
𝑅𝑒𝑠𝑡𝑒𝑧 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐴𝑠𝑘𝑜 𝐸𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝐹𝑎𝑐𝑒𝑏𝑜𝑜𝑘, 𝑇𝑤𝑖𝑡𝑡𝑒𝑟, 𝐿𝑖𝑛𝑘𝑒𝑑𝐼𝑛, 𝑌𝑜𝑢𝑇𝑢𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑎𝑔𝑟𝑎𝑚 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠!
𝑪𝒉𝒆𝒛 𝑨𝑺𝑲𝑶 𝑬́𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆!