Bourse De La Reine Elizabeth Pour L'Afrique De L'Ouest

Pays: .
Niveau de formation: .

Date limitée: 15/09/2022 Code de la bourse: 0025

Bailleur: Programme financé par Université du Ghana (UG), Ghana.

Informations: Nombre de bourses non spécifié pour une durée de 5 semaines, Entièrement financé (e).

Conditions: Doctorat, Postdoctorat, Recherche (TYPE: Formation.

Description de la bourse

Les candidats sont invités à postuler pour la 2e cohorte du programme de bourse de la Reine Elizabeth pour l’Afrique de l’Ouest à l’Université du Ghana (UG). Le programme a financé NetLinks, un programme de l’Université McGill, de l’Université
du Ghana et de l’Université Joseph KI-ZERBO pour renforcer la capacité des chercheurs qui travaillent avec les agriculteurs, entrepreneurs, dirigeants communautaires et institutions locales pour développer des solutions visant à renforcer l’équité et une croissance inclusive durable dans les communautés rurales.
NetLinks soutiendra une deuxième cohorte de chercheurs exceptionnels de diverses disciplines de niveau doctorat, postdoctoral ou en début de carrière.

Le programme intègre la recherche et la formation professionnelle avec des stages organisés dans des institutions non universitaires travaillant dans des communautés rurales. Il s’agit d’un programme de développement professionnel de 5 semaines au Centre de recherche et de formation en nutrition (NRTC) de l’Université du Ghana.
Le programme se déroulera en anglais. Une certaine assistance linguistique sera disponible pour les francophones, dans l’espoir que les boursiers anglophones élargissent leurs capacités francophones, et vice-versa. L’équipe du programme travaille avec des institutions privées et publiques pour (i) améliorer la coordination
interinstitutionnelle des services, (11) améliorer l’accès des femmes aux services financiers, techniques et de santé, (il) accroître les opportunités de leadership et de prise de décision des femmes dans les entreprises et communautés, (iv) augmenter la voix des femmes dans les communautés et auprès des institutions, et (v) réduire les inégalités entre les sexes.

Pays éligibles: Ouvert aux citoyens des pays suivants:

Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’lvoire, République Démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tome et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Avantages de la Bourse de la Reine Elizabeth pour l’Afrique de l’Ouest

Tous les voyages internationaux et nationaux, l’hébergement et les repas seront payés directement par le programme. Les dépenses personnelles liées aux visas, vaccins, tests COVID et transferts depuis l’aéroport seront remboursées au Ghana. Le programme ne fournit pas d’allocations ou de compensation salariale. De
plus, ce programme comprend :

Une formation sur le leadership, l’éthique, la communication/les médias sociaux, l’équité entre les sexes, les méthodes de recherche, la gestion des données et la gestion des subventions:

  • Un projet de recherche en collaboration avec un partenaire de placement en recherche (RPP), situé au Canada ou dans un pays africain éligible, pendant au moins 11 jours sur les 35 jours du programme. Ce sera en personne et/ou virtuel. Le RPP peut être une entreprise à but lucratif, une organisation non gouvernementale ou un institut de recherche indépendant et sera choisi a priori en consultation avec le boursier; Activités d’engagement avec la communauté locale; et
  • Le travail en réseau avec d’autres boursiers QE et des personnes ressources du projet.

Éligibilité à la Bourse de la Reine Elizabeth pour l’Afrique de l’Ouest

Pour postuler à ce programme Canada – Afrique, les candidats doivent avoir l’un des profils suivants:

  • Doctorant (cours terminés et examens de qualification au doctorat).
  • Chercheur postdoctoral (PhD, menant des recherches sous le mentorat d’un chercheur principal).
  • Chercheurs en début de carrière PhD, chercheur indépendant qui a dirigé son propre laboratoire ou projet de recherche pendant 4 à 7 ans ou occupe un poste menant à la permanence).
    En outre, les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

1. Citoyen de l’un des pays africains éligibles ou citoyen canadien.
2. Capable de s’engager dans une formation sur site de 5 semaines dans la région orientale du Ghana. Le programme devrait commencer fin janvier 2023.
3. Répondre à toutes les exigences d’entrée en matière de santé pour le Ghana, y compris les vaccinations contre la fièvre jaune et le COVID.
4. Exigences linguistiques:

  •  Les candidats francophones doivent avoir des compétences linguistiques adéquates en anglais;
  • Les candidats anglophones ayant des compétences en français seront prioritaires.
    Critères de Sélection pour le QES-WA
  • Possibilité de bénéficier de la formation et de l’expérience de recherche.
    Possibilité de contribuer à long terme au développement des capacités institutionnelles. Possibilité de renforcer les collaborations entre les institutions dans les pays africains éligibles et avec le Canada.
  • Les candidats qui collaborent actuellement ou prévoient des collaborations
    entre des institutions de pays africains éligibles sont encouragés à postuler.

Les candidats des établissements canadiens sont encouragés à postuler. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Comment Postuler à la Bourse de la Reine Elizabeth pour l’Afrique de l’Ouest

Les candidats intéressés par ce programme Canada- Afrique doivent cliquer sur le bouton de candidature ci-dessous et suivre les instructions données pour soumettre leur candidature. Avant de commencer l’application, assurez vous d’avoir les documents suivants dans un seul fichier pdf.
1. Déclaration d’une page maximum sur votre intérêt pour le développement communautaire / l’entrepreneuriat / l’équité entre les sexes.
2. Énoncé d’une page maximum de la valeur de la formation proposée pour votre carrière.
3. Curriculum vitae actuel (maximum 3 pages).
4. Lettre de soutien du superviseur (doctorat, post-doctorat) ou du directeur du département (début de carrière).
5. Capacité linguistique :

  • Francophones : déclaration de confirmation (en anglais) du niveau de connaissance de l’anglais et de la capacité à communiquer en anglais.
  • Anglophones : déclaration de confirmation (en français) du niveau de connaissance du français et de la capacité à communiquer en français. Si aucun, veuillez l’indiquer en anglais.

NB: Cet appel restera ouvert jusqu’à ce que les places disponibles se remplissent.
Par conséquent, Asko Étude vous conseille de postuler le plus tôt possible !

Veuillez adresser vos questions à :
• Dr. Richmond Aryeetey (Université du Ghana) à raryeetey@ug.edu.gh
Dr. Ella Compare (Université Joseph KI-ZERBO) à ella.compaore@ujkz.bf
• Dr. Grace Marquis (Université McGill) à grace.marquis@mcgill.ca.
La date limite pour postuler à ce programme est le 30 août 2022 pour les candidats des pays africains éligibles et le 15 septembre 2022 pour les Canadiens. Pour plus de détails sur la Bourse de la Reine Elizabeth pour l’Afrique de l’Ouest à l’Université du Ghana, veuillez visiter la page officielle.

𝑅𝑒𝑠𝑡𝑒𝑧 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐴𝑠𝑘𝑜 𝐸𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝐹𝑎𝑐𝑒𝑏𝑜𝑜𝑘, 𝑇𝑤𝑖𝑡𝑡𝑒𝑟, 𝐿𝑖𝑛𝑘𝑒𝑑𝐼𝑛, 𝑌𝑜𝑢𝑇𝑢𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑎𝑔𝑟𝑎𝑚 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠!

𝑪𝒉𝒆𝒛 𝑨𝑺𝑲𝑶 𝑬́𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆!

Postuler 

Page officielle