Une fois que votre CV aura retenu son attention, le recruteur lira votre lettre de motivation pour en savoir plus sur votre projet professionnel. Pour vous donner plus de chances de décrocher un entretien, évitez de rédiger une lettre stéréotypée et faites court. Alors suivez les conseils de ASKO ETUDE pour attirer l’attention des recruteurs avec une lettre de motivation bien rédigée.
Pour construire votre lettre de motivation et retenir l’attention des recruteurs, vous pouvez opter pour un plan simple en trois parties.
Partie 1 : « moi »
→ Expliquez pourquoi vous avez choisi une formation en alternance, votre formation, les matières que vous allez étudier. Le recruteur ne connaît pas le contenu de tous les diplômes et apprécie cette précision. Évoquez aussi vos motivations et vos qualités.
Partie 2 : « vous »
→ Parlez de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil où vous postulez : dites pour quelle(s) raison(s) vous souhaitez y effectuer votre alternance : sa réputation, ses métiers, sa spécialité… Ce qui suppose de bien vous renseigner au préalable sur l’entreprise. Trop peu de candidats s’intéressent de près aux entreprises auprès desquelles ils postulent. Pour faire la différence, montrez que vous connaissez un minimum l’entreprise, que vous vous êtes renseigné sur son activité et éventuellement son actualité : un marché décroché à l’export, un prix du meilleur artisan etc.
A lire aussi: Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Partie 3 : « nous »
→ Parlez de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et de ce que vous pourriez faire ensemble. Si vous n’avez pas fait de stage ou n’avez pas encore d’expérience professionnelle, mettez en avant votre expérience académique : en quoi ce que vous avez appris dans vos études pourra être utile à l’entreprise.
→ Terminez en sollicitant un rendez-vous : proposez à votre interlocuteur de le rencontrer pour que vous puissiez lui présenter plus en détail votre projet de formation.
→ Si vous avez effectué un stage, proposez au recruteur de lui envoyer sur demande votre rapport de stage ou de l’amener en entretien.
A lire aussi: Quelle formule de politesse utiliser dans un mail professionnel ?
Pas plus d’une page et zéro faute dans votre lettre de motivation.
Votre lettre doit contenir vos coordonnées (nom, prénom et adresse postale), celles du destinataire, la date et le lieu auxquels vous l’écrivez et l’objet de la lettre (recherche de contrat en alternance en boulangerie, marketing, finance…).
→ Votre lettre de motivation doit être personnalisée en fonction du poste et de l’entreprise que vous visez. Évitez de rédiger la même lettre pour chacune de vos candidatures !
→ Évitez aussi les phrases trop longues, votre lettre doit tenir sur une page maximum. Sa rédaction doit donc être brève et aller droit au but. Soyez concis et courtois ! Terminez par une formule de politesse. Que vous l’ayez tapée à l’ordinateur ou écrite à la main, signez votre lettre.
→ Pour la rédaction, utilisez la même police de caractère que pour votre CV, par souci de cohérence graphique. Et surtout, avant d’envoyer votre lettre et votre CV, prenez le temps de les relire et de les faire relire. D’un candidat, un recruteur attend au minimum un document sans fautes d’orthographe. Vous devez être irréprochable sur la forme pour maximiser vos chances de décrocher un entretien. Si vous envoyez votre lettre de motivation et votre CV par courriel en pièces jointes, ils devront être facilement ouvrables ou convertibles, par exemple en fichier PDF.
𝑅𝑒𝑠𝑡𝑒𝑧 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐴𝑠𝑘𝑜 𝐸𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝐹𝑎𝑐𝑒𝑏𝑜𝑜𝑘, 𝑇𝑤𝑖𝑡𝑡𝑒𝑟, 𝐿𝑖𝑛𝑘𝑒𝑑𝐼𝑛, 𝑌𝑜𝑢𝑇𝑢𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑎𝑔𝑟𝑎𝑚 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠!
𝑪𝒉𝒆𝒛 𝑨𝑺𝑲𝑶 𝑬́𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆!
1 commentaire