Vous visez un BTS ? Une fois votre diplôme décroché, vous pourrez accéder au marché du travail ou opter pour une poursuite d’études. Voici au moins cinq raisons de choisir cette formation postbac en deux ans*, qui regroupe 123 spécialités différentes, des services à la production.
- Je veux une employabilité rapide et continuer à me former une fois en poste
Le BTS est une porte d’entrée rapide sur le marché du travail et un diplôme en phase avec la demande des entreprises. Néanmoins, les étudiants peuvent continuer d’améliorer leur pratique professionnelle tout au long de la vie. C’est la stratégie adoptée par certains qui souhaitent acquérir ou renforcer leurs compétences grâce à la formation continue. Ils peuvent aussi dynamiser leur carrière et gravir les échelons après quelques années d’expérience.
- J’apprécie de pouvoir continuer mes études si je change d’avis
Changer d’avis et continuer ses études après deux ans ? C’est possible. Comme le souligne Justine Vermeirsche, enseignante en BTS gestion de la PME à Talence (33), « les élèves choisissent parfois de poursuivre, non pas en allant à l’université, mais en se spécialisant encore davantage dans des filières comme la licence professionnelle ; ils suivent d’ailleurs cette dernière année en alternance ». Ce que confirme Christelle Ferlin, enseignante en BTS GTLA (Gestion des transports et logistique associée) à Aix-les-Bains (73). Il est aussi possible désormais de poursuivre en 3e année de BUT (ex-DUT) et, pourquoi pas ensuite, en master.
A lire aussi : Lettre de motivation pour un contrat en alternance
- Je cherche un diplôme ancré dans la réalité
Stages, alternance, mises en situation, les matières professionnelles en BTS occupent entre la moitié et les deux tiers du programme. « Il y a beaucoup d’études de cas en mode projet, explique Christelle Ferlin. Durant ces deux années, les étudiants ont, par exemple, une problématique à travailler en groupe, à laquelle ils doivent apporter une réponse. Ils y consacrent un certain nombre d’heures par semaine et présentent ensuite le résultat de leur travail à l’oral devant un jury composé d’un professeur et d’un professionnel ».
Les stages ont également tout leur poids et sont autant d’occasions de se frotter au monde du travail. « On leur demande d’effectuer un stage long de 5 à 7 semaines », précise Justine Vermeirsche, qui ajoute que l’alternance accentue la professionnalisation : « Parfois les jeunes bacheliers sont encore un peu immatures à la sortie du lycée et on s’aperçoit que les alternants mûrissent plus vite car les notions abordées en cours sont très rapidement rattachées à la réalité ».
- Je préfère être encadré
Pour Justine Vermeirsche, l’incontestable avantage du BTS tient à ses effectifs réduits. Cette formation sélective à l’entrée permet de fonctionner en petite classe, en continuité avec le lycée : « on suit la classe sur les deux années, gage d’un vrai lien avec les étudiants ». L’effectif des BTS oscille en effet entre 24 et 30 élèves. « Dans mon BTS, raconte Christelle Frelin, ils sont moins de 20. En termes de suivi on est là au quotidien, on développe des contacts serrés avec les élèves auxquels on enseigne plus de 10 heures par semaine, donc un vrai relationnel se crée ».
A lire aussi: Où vous voyez vous dans 5 ans ? » : voici les clés pour appréhender la question
- Je n’ai pas peur des examens et des évaluations fréquentes
Tout au long des deux ans de BTS, les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique et méthodologique important et sont très encadrés. Justine Vermeirsche rappelle que les évaluations sont fréquentes. Christelle Frelin confirme : « Cela oblige les étudiants à fournir un travail régulier. C’est indispensable pour réussir en BTS, particulièrement dans certains BTS comme le nôtre ou, à l’issue des deux ans, ils bénéficient, en plus du diplôme, de deux certificats leur permettant d’accéder à des professions réglementées du transport et de la logistique ».
Attention, deux BTS se préparent en 3 ans : le BTS prothésiste orthésiste et le BTS podo-orthésiste. Le passage par une année de mise à niveau est également demandée aux candidats qui ne sont pas issus du bac STHR à l’entrée du BTS management en hôtellerie restauration.
𝑅𝑒𝑠𝑡𝑒𝑧 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐴𝑠𝑘𝑜 𝐸𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝐹𝑎𝑐𝑒𝑏𝑜𝑜𝑘, 𝑇𝑤𝑖𝑡𝑡𝑒𝑟, 𝐿𝑖𝑛𝑘𝑒𝑑𝐼𝑛, 𝑌𝑜𝑢𝑇𝑢𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑎𝑔𝑟𝑎𝑚 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠!
𝑪𝒉𝒆𝒛 𝑨𝑺𝑲𝑶 𝑬́𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆!